Réunie ce jeudi, la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a décidé de s’emparer de deux dossiers qui ont fait l’actualité du week-end dernier en Ligue 1. C’est tout d’abord Miralem Pjanic qui sera entendu le 14 avril prochain pour son geste sur Victor Hugo Montano lors du match OL-Rennes. Mais la commission a décidé de frapper fort concernant Emir Spahic. Déjà suspendu cinq matches en décembre dernier, pour un coup de coude sur Nolan Roux, le joueur de Montpellier a récidivé lors du match contre Lens sur Issam Jemaa. Spahic est non seulement convoqué le 14 avril prochain pour s'expliquer pour son attitude et son geste, mais en attendant il est suspendu à titre conservatoire, compte tenu « de cette récidive et de la gravité des faits ».
Les autres décisions
LIGUE 1 :
Un match ferme + un match avec sursis :
Victor Hugo Montaño (Stade Rennais)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de lundi 28 mars à 0h00 : Clément Chantôme (Paris Saint-Germain), Mahamadou Diarra (AS Monaco FC), Geoffrey Dernis (Montpellier Hérault SC)
LIGUE 2 :
Deux matches ferme :
Benoît Poulain (Nîmes Olympique)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de lundi 28 mars à 0h00 : Johan Cavalli (AC Ajaccio), Julien Faussurier (ESTAC), Romain Bregerie (FC Metz), Adama Tamboura (FC Metz), Mohamed Benyachou (Nîmes Olympique), Karim Saïdi (Tours FC),
27e journée – FC Nantes-AC Ajaccio du 11 mars 2011
Après visionnage des images de la bagarre générale, la Commission avait suspendu le jeudi 17 mars à titre conservatoire les joueurs Andy Delort (AC Ajaccio), Jean-Baptiste Pierazzi (AC Ajaccio) et Ronny Rodelin (FC Nantes). La Commission, conformément au Code du Sport qui impose un délai de convocation de 15 jours minimum avait convoqué ces joueurs pour la séance du 7 avril 2011. A la demande des trois joueurs sollicitant l'avancement de cette convocation, et en application de l'article 160 de la LFP qui permet de réduire le délai de convocation à la demande du licencié, la Commission a accepté de se prononcer les faits dès ce jeudi 24 mars 2011.
Après audition des trois joueurs, les sanctions sont les suivantes :
- Andy Delort (AC Ajaccio) : Quatre matches ferme
- Jean-Baptiste Pierazzi (AC Ajaccio) : Un match ferme + un match avec sursis
- Ronny Rodelin (FC Nantes) : Un match ferme + un match avec sursis