Lundi soir au théâtre du Châtelet, c’est l’international espagnol Rodri qui a remporté le Ballon d’Or. Grand favori de l’édition, Vinicius ne termine que deuxième et l’explication n’est pas difficile à trouver.
Meilleur joueur du Real Madrid la saison dernière, Vinicius Junior était le grand favori pour remporter le Ballon d’Or 2024. Les performances de l’international brésilien en Ligue des Champions laissaient même penser qu’il n’y avait aucun suspense et que l’ailier du club merengue allait rafler la mise, sans avoir de véritable concurrence. Coup de théâtre, c’est finalement Rodri qui a remporté le trophée individuel suprême lundi soir à Paris. Une énorme surprise qui a provoqué la furie du Real Madrid, qui a appris le vainqueur en amont et qui a décidé de boycotter la cérémonie.
Vinicius a-t-il payé son manque de fair-play ?
Mais pour Loïc Tanzi, journaliste à L’Equipe, la défaite de Vinicius Junior est finalement logique. Relayant l’un des critères des votants pour élire le futur Ballon d’Or, à savoir « la classe et le fair-play », l’ancien de RMC estime qu’il n’est pas si étonnant que Vinicius ait été snobé. « Vinicius a certainement perdu le Ballon d’Or soir sur le troisième critère (le fair-play). Encore ce week-end contre Barcelone, il a manqué d’humilité face à ses adversaires. C’était déjà trop souvent le cas l’année dernière… » a publié sur son compte X le journaliste de L’Equipe, qui ne pleurera pas de la défaite de Vinicius au vu du manque d’humilité dont a parfois fait preuve l’attaquant du Real Madrid tout au long de la saison dernière et encore ce week-end face à Barcelone.
Hmm 🤨 https://t.co/2iwyXdBXft
— Pablo Gavi 🇪🇸 (@PabloGaviii6) October 28, 2024
Le Brésilien avait notamment chambré Gavi samedi soir en lui lançant qu’il allait « chercher (son) Ballon d’Or lundi ». Une phrase qui peut faire sourire après coup et le milieu de terrain espagnol du Barça ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour se moquer de l’attaquant du Real Madrid après la victoire de Rodri. Un Ballon d’Or 2024 qui n’a décidément pas fini de faire parler et qui fera date.