Le LOSC a donné sa traditionnelle première conférence de presse de la saison. L’occasion pour Rudi Garcia de montrer que le mercato des Dogues avance, doucement mais sereinement, mais reste dépendant des éventuels départs, comme celui d'Adil Rami, qui ne sera pas bradé.
Si la première recrue lilloise, l’attaquant Moussa Saw était présent, il s’agissait surtout d’évoquer le cas d’autres membres de l’effectif dont l’avenir au LOSC n’est pas encore bien défini. Le milieu de terrain Florent Balmont et l’attaquant Pierre-Alain Frau devraient tous les deux rester à Lille la saison prochaine, même si le second est dans sa dernière année de contrat. «Une prolongation de contrat a été proposée à Florent Balmont. Il souhaite rester, mais il faut que tout le monde s’y retrouve. Il n’y a pas urgence. Les négociations sont en cours, sachant qu’il existe une volonté partagée de continuer ensemble. […]Pour Pierre-Alain Frau, les choses sont simples : je compte sur lui. Maintenant, il est vrai que nous avons convenu en interne de ne pas lui proposer de prolongation de contrat. Il lui reste une saison à évoluer au LOSC. Le cas de chacun peut évoluer en cours de saison. Nous assumons cette décision», ont expliqué Garcia et Frédéric Paquet, directeur général adjoint en charge des questions administratives et sportives.
Pour Adil Rami et Yohann Cabaye, la situation est différente. Les deux hommes ont été autorisés à partir, mais le LOSC préfère là-aussi être clairvoyant. «Suite à la saison dernière, nous avions dit à ces deux joueurs qu’ils bénéficieraient d’un bon de sortie sur le principe, car nous tenons toujours les engagements que nous prenons. Il est valable à condition que chaque partie y trouve son intérêt. Nous devons aussi être certains de pouvoir les remplacer si tel était le cas, l’objectif étant de conserver une équipe compétitive», a expliqué Paquet, qui s’attend probablement à pouvoir rallonger le budget transfert grâce à ces deux ventes. Car, à en croire Rudi Garcia, l’enveloppe des Dogues pour le mercato n’est pas très lourde : «Il faut de tout dans un groupe : des joueurs cadres, des éléments d’expérience, de la jeunesse et du renouvellement. Sur ce dernier point, cette intersaison semble difficile pour pas mal de clubs. Notre avantage, c’est que nous disposons déjà d’une équipe compétitive. Une chose est certaine, pour tout l’effectif, aucune position n’est marquée à 100%». A bon entendeur…