Semaine positive pour les clubs français, qui ont connu quatre victoires (PSG, OM, Rennes, Lille), un nul (Lens) et une défaite (Toulouse), et possèdent plusieurs formations en tête de leur groupe de phase de poule de Coupe d'Europe. Cela se ressent au classement de l’indice UEFA de la saison avec une remontée à la 9e place, à moins d’un dixième de point des Pays-Bas. Les Néerlandais sont les grands rivaux de la France pour la 5e place sur l’ensemble des 5 dernières saisons.
Superbe semaine pour la France dont les 6 clubs totalisent 9 points quand les 4 néerlandais n’en marquent que 3. À l’indice sur 5 ans, la France grignote 0,9 pts sur son rival. L’écart n’est plus que de 0,769 pts. #indiceUEFA
— CoefficientUEFA (@CoeffiUEFA_) October 26, 2023
Les Bataves sont toujours devant, mais leur avance fond à chaque journée, surtout avec ces résultats positifs des clubs tricolores, qui sont encore six en course, contre quatre chez les Pays-Bas. Résultat, au classement général, la France n’a que 8 dixièmes de point de retard, soit deux points entiers de repris en seulement trois matchs de poule. Encore un effort est nécessaire pour aller chercher cette 5e place qui aura son importance à l’avenir, puisqu’elle permettra d’avoir quatre qualifiés direct pour la Ligue des Champions à partir de 2025-2026, si la saison se termine avec la France devant les Pays-Bas.