Très peu utilisé par Jorge Sampaoli à Rennes, Baptiste Santamaria ne sera pas retenu pendant le mercato hivernal. Sa situation va encore empirer avec l’arrivée imminente de Seko Fofana à son poste. Une bonne nouvelle pour l’AS Saint-Etienne qui espère obtenir la signature du milieu rennais.
L’AS Saint-Etienne sera probablement l’un des animateurs du prochain mercato. Les Verts, seulement barragistes après 15 journées de Ligue 1, ont clairement affiché leurs limites pendant la première partie de saison. Il est évident que l’effectif stéphanois a besoin de renfort pour la course maintien, mais aussi pour coller davantage aux principes de jeu nouvel entraîneur Eirik Horneland.
Le profil idéal pour Horneland
« L’idée c’est d’améliorer l’équipe avec des joueurs qui vont permettre à Eirik de dégager une identité propre à sa philosophie de jeu, basée sur l’engagement, expliquait le directeur sportif Loïc Perrin la semaine dernière. C’est ce que j’ai pu voir quand j’ai regardé les matchs de son ancien club, il y avait de l’intensité. » Le profil correspond à Baptiste Santamaria qui fait partie des cibles de l’AS Saint-Etienne. Infatigable, le milieu du Stade Rennais brille par son travail devant la défense. La preuve avec la statistique de la LFP selon laquelle l’ancien Angevin, qui parcoure 11,12 kilomètres toutes les 90 minutes, est le deuxième joueur de Ligue 1 le plus performant dans cet exercice derrière le Lensois Adrien Thomasson (11,44).
Seko Fofana arrive à Rennes, merci Sampaoli https://t.co/g94yZmzbaN
— Foot01.com (@Foot01_com) December 28, 2024
Il faut également souligner que son expérience ferait du bien à l’AS Saint-Etienne dont la jeunesse a souvent représenté un handicap ces derniers mois. Baptiste Santamaria serait donc une excellente recrue pour les Verts qui seront ravis d’apprendre que sa situation à Rennes s’est encore dégradée. Alors que le coach Jorge Sampaoli ne lui a accordé que 4 minutes de jeu en 5 matchs, le milieu défensif verra bientôt Seko Fofana débarquer dans le cadre d’un transfert à environ 20 millions d’euros. Rennes ne verra donc aucun inconvénient à négocier avec le promu.