Menés au score et bien partis pour prendre à nouveau la porte face au Brésil, les Pays-Bas ont renversé la situation en deuxième mi-temps pour s’imposer (2-1) face à une Seleçaõ qui a totalement perdu pied.
Eliminés en 1994 et 1998 par le Brésil, les Pays-Bas ont pris la revanche dans un drôle de match ce vendredi à Port Elisabeth. Premier quart de finaliste de ce Mondial, et forcément l’un des plus attendus, le match entre le Brésil et le Pays-Bas a tout d’abord brillé par son engagement physique, avant de subir plusieurs coups de théâtre.
Les deux défenses ont essayé de prendre le pas au niveau de l’engagement sur les attaquants adverses, ce qui a donné lieu à 20 fautes (10 de chaque côté) pour la seule première période. A ce petit-jeu du faux rythme, c’est le Brésil qui s’en est le mieux sorti, à l’image de son premier but comme il en arrive rarement à ce niveau. Melo, inattaqué au rond central sur une attaque placée, lançait plein axe et à ras de terre un Robinho venu de la gauche. La défense néerlandaise était très mal placée, et l’attaquant de Santos n’avait plus qu’à reprendre de près pour tromper Stekelenburg (1-0, 9e). Ce but avait le don d’assommer des Néerlandais très nerveux, à l’image d’un Robben qui venait s’enfermer sur son pied gauche dans plusieurs situations dangereuses. De son côté, le Brésil se libérait à l’image d’une somptueuse action de Robinho, qui éliminait trois joueurs, trouvait dans l’axe Luis Fabiano, qui déviait dans son dos pour Kaka. S’en suivait une frappe enroulée pleine lucarne de l’ex-Ballon d’Or, que Stekelenburg déviait in extremis (31e).
Le rythme baissait nettement avant la pause, et à la reprise, les Pays-Bas égalisaient de manière aussi inattendue que les Brésiliens n’avaient ouvert le score. Sur un centre à priori sans danger de Sneijder, Julio Cesar ne parlait pas à Felipe Melo, qui déviait le cuir dans son but, où ne figurait plus le portier brésilien (1-1, 53e). Presque faciles jusque-là, les Brésiliens perdaient de leur superbe, et concédaient plusieurs corners. Sur l’un d’eux, Kuyt déviait au premier poteau « à la Liverpool » pour la reprise imparable de la tête de Sneijder (1-2, 68e). Le match entrait dans une autre dimension, et Robben, toujours à la recherche du dribble et surtout du coup-franc, énervait Felipe Melo, qui lui marchait sur la cuisse après une faute et voyait logiquement rouge (73e). Malgré cette infériorité numérique, les quintuples champions du monde mettaient une pression terrible sur les buts bataves en fin de rencontre, mais Stekelenburg tenait la baraque pour offrir cette première victoire des « Oranje » sur le Brésil depuis 1974. L’objectif des Néerlandais est désormais inévitable, il s’agira de prendre le meilleur sur le Ghana ou l’Uruguay pour aller en finale du Mondial, en quête de son premier sacre intercontinental.