Le Ghana est passé à un souffle d’une place en demi-finale, mais s’est finalement incliné aux tirs au but face à l’Uruguay (1-1, 4-2 tab). La Céleste, sans Suarez, exclu, aura fort à faire face aux Pays-Bas pour une place en finale.
Après le quart de finale très attendu par les puristes entre les Pays-Bas et le Brésil, celui entre le Ghana et l’Uruguay tenait le pays organisateur et tout le continent noir en haleine. Face à un adversaire à sa portée, le Ghana deviendrait-il la première équipe africaine à se qualifier pour une demi-finale ? Les Black Stars ont eu leur chance sur un pénalty à la 120e minute, mais ont trouvé la barre, et ne s’en sont jamais remis.
La première demi-heure du match ne présageait pas de grand-chose de bon pour les Africains, tant l’Uruguay monopolisait le ballon et se créait les premières occasions, par Suarez de deux frappes en force (11e et 27e), et surtout par Mensah, qui d’une tête contre son camp sur corner, forçait Kingson à une parade réflexe de la tête (18e). Mais après ces 30 premières minutes à sens unique, le ton changeait radicalement. D’un coup de tête sur corner qui frôlait la lucarne, Vorsah était tout près d’ouvrir le score (30e), puis Gyan voyait sa reprise passer à ras du poteau après un centre de Boateng (31e). Enfin, juste avant la pause, Muntari prenait la balle aux 40 mètres s’avançait légèrement et réussissait une frappe flottante qui prenait à contre-pied Muslera pour l’ouverture du score (1-0, 45e).
A la reprise, l’Uruguay avait le mérite de tout de suite se mettre en mode attaque. La Céleste s’exposait au contre, mais parvenait à égaliser sur un coup-franc de Forlan à la trajectoire aussi flottante que sur le but de Muntari, et laissait Kingson impuissant (1-1, 55e). Les Sud-américains ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et poursuivaient leur domination, surtout que chaque coup de pied arrêté faisait passer des sueurs froides à la défense des Black Stars. Le match sentait bon le K-O, mais personne ne lâchait malgré la fatigue et une deuxième prolongation consécutive pour le Ghana.
Dans cette période supplémentaire, l’Uruguay tentait timidement de faire la différence, mais les actions des deux côtés se résumaient surtout à quelques cafouillages dans les surfaces de réparation, et un beau combat au milieu de terrain. C’était même le Ghana qui finissait le plus fort avec une pression intense dans les ultimes minutes, qui débouchait sur un énième cafouillage dans la surface. Cela se concluait par une frappe sous la barre que Suarez sauvait sur sa ligne de la main. Sanction logique : pénalty et carton rouge. Gyan, qui en avait déjà marqué deux dans cette compétition, le tirait sur la barre (120e), ce qui rendait les tirs au but inévitables. Mensah et Adiyiah trouvaient Muslera sur leur route, tandis qu’Abreu ne tremblait pas sur le dernier tir au but en réalisant une incroyable Panenka, pour envoyer la Céleste vers les demi-finales, comme à ses plus belles heures. Pour le Ghana, c’est la fin cruelle d’une belle aventure, et qui laissera beaucoup de regrets aux Black Stars.