Dernière équipe de Ligue 2 invaincue à domicile, le Racing, décimé par les blessures, s’est incliné face à Guingamp (0-2).
« L’enthousiasme remplacera l’expérience », avait osé Jean-Marc Furlan avant la réception de Guingamp. Privé de Fanchone, Shereni, Bah, Othon ou encore Pelé, l’entraîneur strasbourgeois n’a pourtant pu que constater les dégâts. Forteresse quasi imprenable jusque-là (six victoires, deux nuls, aucune défaite), la Meinau est tombée lors du passage de Guingamp (0-2), vendredi soir. Premiers relégables avant cette 16e journée, les Costarmoricains se signalaient peu avant la demi-heure de jeu, mais le but de la tête d’Eduardo était annulé pour hors-jeu (25e). La tentative de Koné, toujours de la tête, trouvait elle le fond des filets de Cassard (0-1, 31e). Brouillons, les jeunes Alsaciens étaient logiquement menés à la pause, sous les sifflets du maigre public (12.000 spectateurs). L’En-Avant procédait par contres et Sène ratait le KO sur un centre d’Ogunbiyi (60e). Ce dernier mettait fin au suspense en profitant d’un superbe travail d’Eduardo (0-2, 76e). Strasbourg rendait les armes, tout en ratant une belle occasion de mettre la pression sur le duo nordiste Lens-Boulogne.
En attendant le match des Lensois lundi contre Sedan, l’USBCO a ramené une victoire convaincante d’Ajaccio (0-2). Brignoni (11e) et Thil (35e) ont permis aux joueurs de Philippe Montanier de rejoindre le rival régional en tête du classement. Derrière, Metz a été ralenti par la lanterne rouge Nîmes (1-1), tandis qu’Angers et Montpellier se sont quitté sur un match nul (3-3), Yangambiwa égalisant à la 94e minute pour les Héraultais, quelques secondes après le but de Couturier pour le SCO.
Nicolas Soto