Entre une formation rennaise en pleine déconfiture depuis quelques semaines et Valenciennes, qui luttait pour survivre, ce sont les Nordistes qui dimanche après-midi ont raflé la mise (2-0).
Face à des Bretons dont l’inefficacité offensive fait peur (2 buts marqués en sept matches), les Valenciennois ont fait le plus dur en ouvrant le score par Foued Kadir dès la 18e (1-0). Devant leurs supporters, les joueurs de Philippe Montanier géraient parfaitement la situation, profitant il est vrai de l’apathie rennaise. Il fallait attendre la seconde période pour voir VA confirmer sa domination, Gaël Danic trompant Nicolas Douchez consécutivement à un corner (2-0, 51e). Ce but ne provoquait aucune réaction du côté de Rennes, de quoi laisser songeur et désabusé Frédéric Antonetti sur le bord du terrain.
La suite n’était guère enthousiasmante, Valenciennes n’ayant aucun mal à tenir ce score très important, puisqu’il permet aux Nordistes de remonter à la 12e place du classement avec 42 points. Autrement dit, le maintien n’est plus très loin. Pour Rennes, il s’agit là d’une huitième rencontre sans victoire, et c’est désormais Sochaux qui se profile dans le rétroviseur au classement. Pour les Bretons, la place en Europa League est encore loin d’être assurée, surtout si les Rennais continuent à aligner des performances aussi insipides.