Le championnat de Ligue 1 pourraît être touché par le virus de la grippe porcine, mais du côté de la LFP on affirme avoir déjà travaillé sur ce risque annoncé pour l'automne.
Le président de la Ligue de Football Professionnel est parfaitement conscient des problèmes que pourraient poser l'épidémie de grippe annoncée pour l'automne et qui pourrait inciter les autorités à faire jouer les rencontres sportives à huis-clos. Une décision qui n'appartiendra pas au monde sportif, même si la LFP travaille sur ce dossier avec la FFF.
« La Cellule interministérielle de crise, au niveau national, peut décider d'interdire des rencontres, mais ils ne le feront peut-être pas, ou décider de huis-clos ou de la distribution de masques à l'entrée des stades. J'espère que tout cela ne se produira pas. Nous sommes sous son autorité pour ces aspects. Mais au delà de cela, il y a l'aspect de l'équité sportive. Si, dans une équipe, il y a 5 ou 6 joueurs malades, et si cette équipe ne peut pas jouer, alors si on applique le règlement, de façon bête et méchante, le match est perdu par forfait pour cette équipe. Ce qui n'est pas juste. C'est pour cela qu'au niveau du football, le Professeur Pierre Rochcongar va piloter une cellule médicale, qui fait la liaison entre la Ligue et la Fédération, pour avoir une gestion au cas par cas et éviter une mesure générale (...) Cela m'inquiète, mais pas seulement comme organisateur d'un championnat de football, mais en tant que citoyen du monde. Nous prenons ça très au sérieux. Je suis préoccupé par ce qui peut se passer à l'automne, peut-être plus tôt que prévu d'ailleurs, fin août ou début septembre », a expliqué Frédéric Thiriez dans l’Est Républicain.