La 32e journée de Ligue 1 débute ce samedi avec les équipes concernées par la descente en Ligue 2.
Alors que le trio de tête jouera dimanche, c’est la course au maintien qui sera le principal intérêt de ce samedi. Avec évidemment deux équipes au bord de la crise de nerfs, Saint-Etienne et Nantes, qui auront l’avantage de recevoir lors de cette 32e journée de Ligue 1.
Si les Canaris accueilleront à la Beaujoire une équipe niçoise qui n’a plus grand chose à espérer, ni à craindre cette saison, du côté de Geoffroy-Guichard on a tout à craindre d’une formation lilloise qui pourrait revenir à hauteur de Bordeaux en cas de succès dans le Forez. Autrement dit, les Verts, 19e, vont devoir battre une formation qui arrivera à St-Etienne sans aucun complexe. « L’AS Saint-Étienne est mal classée et lutte pour conserver sa place en Ligue 1. Samedi, le public Geoffroy Guichard va bien évidemment pousser derrière son équipe. Il faudra se concentrer sur le match en faisant abstraction de ce qui se passe en tribune. A nous de montrer un visage séduisant. Cette volonté de sortir vainqueur, j’ai pu l’observer contre Paris (0-0). C’est pour ça que je n’étais pas déçu après la rencontre. Il y avait de la frustration, peut-être, mais pas de regrets. A Geoffroy Guichard, il faudra aborder la rencontre avec le même état d’esprit », prévient Rudi Garcia, l’entraîneur d’un LOSC qui s’est récemment imposé à Caen et à Nantes, deux formations du même acabit que les Verts.
A Nantes, Elie Baup sait également que la réception de Nice sera une première balle de match à ne pas rater. Mais l’entraîneur des Canaris estime que les Azuréens ne viendront pas faire du tourisme à la Beaujoire, malgré leur situation au classement. « A sept journées de la fin, les équipes ne négligent rien et jouent les matches à fond. Je ne vois pas Nice venir décontracté à la Beaujoire. Bien au contraire (...) La semaine passée, on a rencontré Gignac et il a marqué et ramené trois points à Toulouse et zéro à Nantes. Il va donc falloir se méfier de Loïc Rémy car un buteur réaliste peut faire basculer un match », a prévenu Elie Baup.
Un autre match sentira bon la peur, il opposera Caen à Nancy. Les Normands sont sortis de la zone rouge en s’imposant samedi dernier chez le voisin et rival havrais, ils devront absolument s’imposer devant un stade pas loin d’être plein face à des Lorrains qui ont également gagné au finish la semaine passée contre Valenciennes. En cas de victoire, les Caennais passeraient devant leur adversaire du soir. « Notre succès au Havre ne servira à rien si on commet un faux pas face à Nancy », prévient Franck Dumas.
Autres formations en danger, Le Mans se déplacera à Valenciennes où les Nordistes voudront repartir du bon pied après leur première défaite de l'année le week-en dernier dans les ultimes minutes à Nancy et Sochaux, où Francis Gillot n'a toujours pas digéré la défaite au Mans, qui recevra Auxerre pour tenter de se remettre dans le bon sens et de faire un pas de plus vers le maintien.
Un match retiendra également l'attention, il opposera Grenoble, laminé dimanche au Vélodrome et en chute libre au classement, au TFC qui discrètement tisse sa toile et n'a pas encore renoncé dans la course au titre. Les Toulousains pourraient revenir à deux points de Marseille s'ils s'imposaient au stade des Alpes.
Enfin, le Stade Rennais, où le feuilleton Guy Lacombe a animé toute la semaine, se déplacera chez des Monégasques qui voudront confirmer le nul décroché à Lyon lors de la 31e journée.