Paris est tombé dans le piège face à Nice (0-1). Auxerre au Mans (0-1) et Lorient face à Boulogne (5-0) sont les deux seules formations du haut du tableau à s’être imposées.
A Paris, l’amélioration offensive aperçue à Sochaux n’a pas été confirmée. Même si les Parisiens ont touché à plusieurs reprises les montants d’Ospina, ils se sont heurtés à une défense azuréenne nouvellement solide, et à l’impitoyable contre de fin match initié par Stéphane Sessegnon… d’une glissade sur coup-franc, et conclu par Loïc Rémy. C’est la première défaite à domicile de la saison pour le PSG, qui se fait doubler par son adversaire du soir et se retrouve désormais dans le ventre mou.
En tête, les gros bras n’étaient pas là ce samedi, mais ils n’ont pas véritablement de quoi s’inquiéter en voyant les résultats des autres équipes du haut du tableau. Le « choc » des bonnes surprises entre Valenciennes et Montpellier a accouché d’un match nul alerte (1-1), où les Colombiens des deux équipes se sont répondus. Les Nordistes ont péniblement égalisé par Sanchez (52e) après l’ouverture du score rapide signée Montano (2e). Le match a, comme trop souvent avec Montpellier, quelque peu dégénéré sur la fin avec l’expulsion de Spahic et des embrouilles entre les deux entraineurs.
Monaco, qui avait l’occasion de reprendre provisoirement la deuxième place à Lyon, n’est pas parvenu à dominer Grenoble à Louis-II (0-0), offrant aux Isérois leur premier point de la saison. Un petit exploit pour le GF 38 qui met fin à sa terrible malédiction après 12 journées.
Seul Auxerre a répondu présent finalement dans cette première partie de la 13e journée en s’imposant chez des Manceaux en pleine déconfiture. Pour une fois, ce n’est pas Jelen qui a marqué pour les Bourguignons, et pour cause car c’est Joao Paulo Andrade contre son camp. Ce succès 1-0 dans la Sarthe, conservé grâce à une parade de Sorin sur un pénalty de Le Tallec, permet aux Bourguignons de monter sur le podium de Ligue 1.
Toujours aussi impressionnant à domicile, le FC Lorient a mis une demi-heure pour se roder avant de dérouler devant Boulogne (5-0) avec notamment deux doublés de Gameiro et Vahirua. A Saint-Etienne, c’est en revanche à l’extérieur que les Verts ont gagné un sursis, s’imposant comme la saison dernière à Marcel-Picot. Le seul but de Payet (71e) permet à l’ASSE de faire le trou avec désormais quatre points d’avance sur Boulogne, 18e.
Enfin, Lens s’est offert un sacré bol d’air en s’imposant à Sochaux (1-2), quittant ainsi la zone rouge pour laisser ce triste privilège à son voisin boulonnais. Pour Sochaux, cette deuxième défaite à domicile de rang a complètement fait oublier la bonne passe précédente, et replace les Doubistes dans leur course favorite, celle pour le maintien.