Bousculée par le FC Nantes en première période, l’AS Monaco s’est tout de même imposée (2-1) ce samedi pour le compte de la 32e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté, deuxième, laisse Marseille et Lyon à distance avant leurs matchs respectifs dimanche.
C’est évident, l’AS Monaco n’a plus la fraîcheur ni l’inspiration d’il y a quelques semaines. Mais sa redoutable efficacité a suffi pour venir à bout d’un FC Nantes accrocheur en première période. Ce sont effectivement les Canaris qui se procuraient les premières occasions, notamment sur le coup franc de Dubois en-dessous du mur et sorti par un arrêt réflexe de Subasic. Mais une minute plus tard, le gardien croate ne pouvait rien sur la superbe frappe croisée de Thomasson (0-1, 32e) ! Nantes menait, et ce n’était pas du tout un hold-up tant les Monégasques étaient neutralisés.
Mais comme lors de ses deux derniers matchs à Louis-II en L1, contre Bordeaux (2-1) et Lille (2-1), l’ASM concédait l’ouverture du score avant de renverser son adversaire. Cela commençait par l’égalisation de l’inévitable Falcao (1-1, 42e), involontairement servi par Lopes. On prenait les mêmes et on recommençait trois minutes plus tard. Cette fois, El Tigre décalait le milieu portugais dont la reprise en pivot ne laissait aucune chance à Tatarusanu (2-1, 45e) ! Encore un but de Lopes qui a donc marqué lors des 7 derniers matchs de Monaco en championnat.
Glik s’en sort très bien...
Suffisant pour s’imposer étant donné que le deuxième acte était encore moins emballant. Les hommes de Jardim laissaient Nantes s’approcher, une tactique qui aurait pu coûter cher lorsque Jemerson passait tout près du but contre son camp. Ou sur la frappe de Sala déviée du bout des gants par Subasic dans le temps additionnel ! Monaco, qui aurait pu ou dû terminer à 10 suite au mauvais geste de Glik à la 59e, reprend provisoirement 8 et 10 points d’avance sur Marseille et Lyon.