Lyon, qui a gagné à Auxerre (0-3) et Paris, vainqueur à Valenciennes (2-3) sont désormais devant Marseille, accroché à Rennes (1-1), en tête du championnat.
La Ligue des Champions a peut-être relancé plus qu’on ne l’imaginait l’Olympique Lyonnais. En déplacement à Auxerre, et malgré l’absence de Lisandro Lopez, les joueurs de Claude Puel ont retrouvé les vertus qui ont fait de l’OL un septuple champion de France et se sont nettement imposés (0-3). Pourtant, les Lyonnais n’ont pas réellement étouffé une formation bourguignonne déjà dans le rouge après trois journées. C’est l’AJA qui tenait le match avant un superbe but signé Boumsong, qui sur un centre de Delgado, trompait Sorin d’une Madjer de gala (0-1, 31e). Auxerre ne baissait pas les bras, mais juste avant la pause, l’OL doublait la mise grâce à Makoun qui reprenait victorieusement un service parfait de Mounier (0-2, 45e). Une dure leçon de réalisme pour les joueurs de Jean Fernandez. La seconde période était plus aboutie pour Lyon qui pouvait gérer tranquillement son avantage au score et lancer quelques contres ravageurs. Et c’est encore Delgado qui offrait un ballon à Pjanic, au second poteau, lequel marquait le troisième but de l’OL (0-3, 65e). La messe était dite.
De son côté, l'OM avait un déplacement encore plus délicat à négocier à Rennes. Comme la saison dernière, Marseille n’a pas pu obtenir mieux que le match nul (1-1). Dans un match vivant, Marseille s’est retrouvée menée au score après un pénalty de Jérôme Leroy sur une faute de main de Souleymane Diawara (1-0, 37e), mais a égalisé en seconde période par Mamadou Niang. L’attaquant sénégalais profitait d’un marquage bien lâche pour ajuster Nicolas Douchez d’une reprise de l’intérieur du pied sur un coup-franc de Benoît Cheyrou (1-1, 52e). Au classement, l’OM partage désormais la tête avec le PSG et Lyon, même si c’est l’OL qui au bénéfice d’une meilleure différence de buts, est devant. En attendant Bordeaux dimanche bien sûr, qui peut mettre tout le monde d'accord en cas de succès contre Nice.
Face à son ancienne équipe, Antoine Kombouaré avait annoncé qu’il ne ferait aucun sentiment et il a tenu ses promesses puisque le PSG s’est imposé à Valenciennes (2-3). Même s’ils entraient un poussivement dans le match, les Parisiens le prenaient à leur compte, mais il fallait attendre la 35e minute pour voir le club de la capitale passer en tête au score grâce à Luyindula, servi par Erding, qui trompait N’Dy Assembé, titulaire dans les buts de Valenciennes. Le gardien de VA n’était d’ailleurs pas exempt de tout reproche sur le second but du PSG, signé Erding, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 56e). Vexés, les Nordistes sortaient subitement de leur torpeur et réduisaient rapidement le score par Tiéné dont la frappe enroulée se plantait dans la lucarne de Coupet (1-2, 59e). Paris pliait mais ne rompait pas et c’est Jallet qui libérait son équipe d’une frappe lourde à six minutes de la fin (1-3, 84e), rendant inutile la dernière réduction du score de Mater (2-3, 90e)
Leader jusque-là, Nancy n’a pas confirmé son bon début de saison en s’inclinant au Mans (2-1). Une victoire largement méritée pour les Sarthois qui ont cependant attendu longtemps avant de trouver la faille. C’est juste avant la pause que Helstad, de la tête, trompait Bracigliano, qui avait repoussé un premier essai de l’attaquant manceau (1-0, 45e). Le suspense ne durait pas longtemps à Leon-Bollée, puisque dès la reprise Le Tallec, lancé par Thomas, lobait le portier nancéen (2-0, 53e). La messe était dite et Nancy cédait son fauteuil de leader, même si Macaluso réduisait le score en toute fin de match (2-1, 93e).
L’un des coups de tonnerre de la soirée est venu de Geoffroy-Guichard où les Verts se sont inclinés contre Boulogne-sur-mer (0-1) après un but signé Cuvillier (37e). Malgré l’expulsion de Ducatel (70e), les Nordistes ont réussi à conserver cet avantage. Une victoire qui plonge St-Etienne dans la crise et encore plus puisque des supporters ont envahi le terrain après la rencontre pour réclamer le départ des dirigeants stéphanois. Avec trois défaites en trois matches, les Verts sont dans le rouge, des décisions pourraient rapidement tomber tant le climat semble déjà intenable dans le Forez.
Outre Boulogne, un autre promu s’est fait plaisir samedi soir puisque Montpellier a dominé Sochaux (2-0) avec des buts signés Costa (60e) et Aït-Fana (94e). Les Héraultais sont toujours invaincus après trois journées de championnat, une belle petite entrée en matière.
Enfin, Monaco, lourdement battu la semaine passée à Nancy, s’est refait un moral en disposant de Lorient (2-0) grâce à Nimani (22e) et Nenê (33e).