Lille enraye la machine rennaise

Lille enraye la machine rennaise

Photo Icon Sport

Rennes a concédé sa deuxième défaite de la saison à Lille (1-0) dans un match où les Bretons n’ont pas montré grand chose.

Dans un match où il ne s'est guère montré entreprenant, le Stade Rennais a laissé passer sa chance de rester dans le podium de la Ligue 1. Entre deux équipes au onze de départ relativement offensif, le match ne tardait pas à s’emballer. Moussa Sow allumait la première mèche d’une tête repoussée miraculeusement par Malicki (18e), et dans la foulée, la contre attaque en or menée par Frau était mal négociée par l’ancien parisien. Ce qui semblait donner le ton à une première enjouée allaient en fait correspondre aux seules occasions des 45 premières minutes, hormis une tête de Cabaye de peu à côté sur corner (35e). Malgré quelques velléités lilloises sur les côtés, le seul évènement de la première période restait la semelle trop appuyée de Sow sur Cabaye, qui débouchait sur la sortie sur civière du défenseur nordiste. Les Lillois posaient même une réserve pour demander un carton rouge pour l’attaquant rennais en raison de la sortie de leur joueur sur blessure. Cela n’aidait pas à la clarté d’un match dès lors très haché et enfin coupé par la pause.


Le jeu se fluidifiait au retour des vestiaires, et un Balmont très actif sur le côté droit était tout près d’ouvrir le score grâce à un tir dévié par Hansson, mais Douchez était particulièrement vigilant à son premier poteau (55e). Cette alerte représentait le début d’un intense pressing lillois, pendant lequel le portier breton s’interposait avec brio devant Frau (62e), avant d’être sauvé par Hansson sur un ballon bouillant dans la surface (64e). Le déclic intervenait finalement lors de l’entrée en jeu de Fauvergue. Immédiatement, un long une-deux avec Bastos se terminait par une frappe sans contrôle légèrement dévisée de l’attaquant lillois. Le cuir, dévié par Hansson, entrait dans les filets en prenant Douchez à contre-pied (1-0, 75e). Guy Lacombe faisait des lors entrer toutes ses cartouches offensives mais rien n’y faisait, surtout après l’expulsion de Cheyrou, et Rennes mordait la poussière en championnat pour la première fois depuis le 17 août et sa défaite à Grenoble. Un revers synonyme qui a de grandes conséquences dans la lutte effrénée à la Ligue des Champions, puisque les Bretons se retrouvent désormais quatrièmes. Pour Lille, qui a pris sa revanche après le match aller perdu dans les arrêts de jeu, l’Europe est plus que jamais jouable.