Mené au score rapidement par un but de Briand, Lille a progressivement redressé la barre pour s’imposer face à Lyon (3-1). Un succès qui permet aux champions de France de revenir sur le podium, tandis que l’OL passe cinquième.
Entre deux prétendants légitimes au titre de champion de France, c’était pour le moment une place sur le podium qui était en jeu entre Lille et Lyon ce dimanche au Stadium Nord. Même si la première occasion était pour Briand avec un tir trop écrasé (3e), le LOSC imprimait le rythme. Cela n’empêchait pas l’OL d’ouvrir le score sur sa première action construite, avec une belle offrande en pivot de Gourcuff pour Briand, qui prenait le meilleur sur son défenseur et crucifiait Landreau de près en angle fermé (0-1, 22e). Les Lyonnais prenaient confiance et Gomis manquait inexplicablement le cadre seul face à Landreau après un bon service de Bastos dans le dos de la défense (33e). Une aubaine pour Lille qui égalisait de manière presque inattendue juste avant la pause, avec une petite faute de main de Lloris immédiatement sanctionnée par Sow, qui marquait tel un renard des surfaces d’une talonnade (1-1, 44e).
Au retour des vestiaires, le scénario était encore plus clair, avec un énorme pressing lillois jusqu’à ce que l’OL finisse par craquer. Après de nombreuses situations dangereuses dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés, Basa finissait par marquer de la tête dans un duel contesté jusqu’au bout par Koné (2-1, 64e). S’en suivait une période de furia lilloise où Lloris était très sollicité puis une fin de rencontre où l’OL tentait de revenir, sans jamais parvenir à prendre en défaut la défense lilloise. Au contraire, sur le premier contre, Cole faisait mouche en profitant d’un centre en retrait de Sow repris à bout portant (3-1, 84e) et mettre un terme au suspense. Tout en maîtrise, Lille revenait dans le tiercé de tête, laissant pour le moment l’OL à six longueurs du leader, le PSG.