Lille avait un Lyon dans le moteur

Lille avait un Lyon dans le moteur

Photo Icon Sport

Menés 3-1 à la pause, les Lillois ont attaqué à tout-va pour finalement s’imposer 4-3 face à des Lyonnais en chute libre.

A la recherche de certitudes sur le plan du jeu et des résultats en Ligue 1 au prélude d'un mois de décembre décisif, Lyon possède toujours les mêmes : Lisandro est un buteur hors-pair et Lloris un portier de classe mondiale. Pour le reste, les lacunes affichées lors de ces derniers matchs défensivement et dans le jeu semblent incompatibles avec les ambitions affichées en début de saison.

 

Car des moments difficiles pour l’OL, il y en a eu beaucoup ce dimanche soir à Lille. Pourtant, tout avait idéalement débuté avec un but de l’Argentin dès la deuxième minute sur un service aveugle de Källström. Un contrôle orienté et une pichenette plus tard, et l’OL prenait les Nordistes à froid (0-1, 2e). Mais s’en suivait une terrible réaction lilloise. Les parades de Lloris s’enchainaient devant Gervinho, Cabaye et Frau, le portier lyonnais étant même suppléé sur sa ligne par Gassama. Contre toute attente, sur un coup-franc tiré dans le haut du mur mais contré par la main d’Obraniak, Lyon bénéficiait des « nouveaux pénaltys ». En force en plein milieu du but, Lisandro ne laissait pas passer l’occasion (0-2, 21e). La réduction logique du score intervenait dans la foulée, lorsque Cabaye puis Frau s’y reprenaient à deux fois pour tromper un Lloris au four et au moulin mais surtout abandonné par sa défense (1-2, 23e). Mais au moment où Lille semblait capable de revenir dans le match, Lisandro enfonçait le clou d’un festival sur la gauche ponctué par une frappe en force au premier poteau qui faisait mouche (1-3, 35e).

 

Les Lillois restaient groggys jusqu’à la pause, mais reprenaient leur épatante marche en avant juste après le repos. Sur un bon ballon en profondeur de Mavuba, Gervinho faisait parler ses jambes devant Boumsong pour tromper Lloris de près en angle fermé (2-3, 53e). Le Stadium Nord poussait son équipe, qui acculait la défense lyonnaise dans sa surface, Lloris sauvant son camp d’un incroyable réflexe sur une tête contre son camp de Boumsong (57e). Sur une percée de Debuchy sur le coté, Gassama commettait l’erreur de jeunesse de se jeter, et fauchait le latéral lillois. Le pénalty était parfaitement transformé par Cabaye (3-3, 70e). Aucune réaction côté lyonnaise, alors Lille appuyait et Lloris multipliait les parades de plus en plus impressionnantes (74e devant Hazard, 81e devant Gervinho). Mais malgré cela, le portier international continuait d’être lâché par sa défense, à l’image de cette bourde de Clerc dans les arrêts de jeu, qui perdait le ballon juste devant Hazard. Le Belge filait fixer Lloris et servait sur un plateau Gervinho qui terminait le travail de près (4-3, 92e) pour la plus grand joie d’un Stadium Nord à la fête en cette fin d’année.

 

Malgré ce scénario renversant, la victoire lilloise était au final des plus logiques, mettant autant en valeur le courage et la volonté offensive des Nordistes, que l’énorme fébrilité lyonnaise compensée par deux individualités qui font désormais office de cache-misère. Devant, Bordeaux s’en frotte les mains.