Les Verts reprennent espoir

Les Verts reprennent espoir

Photo Icon Sport

A l’issue d’un match interminable, Saint-Etienne a empoché trois points vitaux face à Lille (2-1). Nantes est l’autre gagnant de la soirée dans le bas du tableau.

Messieurs du bas de tableau, jouez. Tel était l’adage de cette première partie de la 32e journée de Ligue 1 ce samedi soir. Et à ce petit jeu-là, les enseignements ont été nombreux.

Premier concerné, Saint-Etienne a vécu un match fou face à Lille (2-1). Les spectateurs stéphanois, encore venus nombreux garnir le chaudron, en ont eu pour leur argent. Un succès arraché face à Lille, des rebondissements avec cette blessure au genou de Janot poussant Coulibaly à faire ses grands débuts en Ligue 1, et surtout une fin de match sous haute tension avec près de neuf minutes d’arrêts de jeu. Une rallonge qui n’a toutefois pas permis à Lille de revenir au score. Mais une nouvelle fois, les Verts se sont faits très peur en craquant sur corner à 20 minutes de la fin, moment choisi par Fauvergue pour réduire le score. Dès lors, les situations dangereuses se sont succédées mais l’ASSE a tenu ce succès ô combien précieux, qui permet aux Verts de revenir à hauteur de Sochaux à la 17e place.

L'autre bonne affaire est pour Nantes, qui courrait après une victoire à domicile depuis des lustres (début décembre face à Lyon) et qui a enfin trouvé la faille devant Nice (2-0). Les Canaris, qui n’avaient plus marqué depuis trois matchs, ont su même se mettre à l’abri en fin de rencontre, et ressortent de la zone rouge. Une zone où Caen replonge irrémédiablement après sa défaite à domicile face à Nancy (1-2). L’éclaircie aperçue au Havre la semaine dernière aura donc été de courte durée, les joueurs de Franck Dumas se faisant crucifier dans les dernières minutes.


Même sanction pour Sochaux qui, après être revenu bredouille du Mans la semaine dernière, n’a pas pu redresser la barre face à Auxerre (0-1). Sans complexe, les Bourguignons ont crânement jouer leur chance avant de trouver l’ouverture par Kahlenberg. Un but presque synonyme de maintien pour l’AJA, qui possède désormais près de 10 points d’avance sur le premier relégable. De son côté, Le Mans a également empoché trois précieux points en déplacement à Valenciennes (0-2). Un succès loin d’être acquis d’avance dans le Nord tant VA semblait avoir redressé la barre pour assurer son maintien ces derniers temps. Voilà les joueurs d’Antoine Kombouaré, qui restent sur deux défaites de rang, de nouveau en situation délicate.


Seule équipe concernée par le haut de tableau, Toulouse n’a pas su faire front à Grenoble (1-0). La volonté des Isérois d’assurer leur maintien a été la plus forte, et les troupes de Mécha Bazdarevic pourront donc aborder encore plus sereinement leur demi-finale de Coupe de France cette semaine face à Rennes. Des Bretons pour qui tout va mal puisque, dans un match qu’ils ont pourtant dominé, ils se sont faits prendre en contre par des Monégasques réalistes (3-1). Pire, Guy Lacombe, qui doit déjà se passer de Kader Mangane, a perdu Lucien Aubey sur un carton rouge, et aura donc une charnière centrale inédite pour le match à Grenoble. Concernant l’Europe, sauf catastrophe au-dessus d’eux, les Rennais peuvent dire adieu à un accessit via le championnat.