Désormais agent, Jean-Pierre Bernès estime que les entraîneurs français doivent se faire un palmarès s'ils veulent partir à l'étranger.
Agent de plusieurs entraîneurs français, il a notamment placé dernièrement Alain Perrin à l'AS Saint-Etienne, Jean-Pierre Bernès évoque le marché des transferts, vu du côté des techniciens. Pour l'ancien bras droit de Bernard Tapie, seuls Didier Deschamps et Laurent Blanc, deux de ses clients, seraient susceptibles, actuellement, d'intéresser un grand club étranger.
« Didier Deschamps ou Laurent Blanc peuvent être suivis par de grands clubs étrangers. Ce sont des entraîneurs qui ont un nom. Ils obtiennent ou ont obtenu des résultats. Laurent Blanc a joué dans toutes les grandes nations de football. Il acquiert de l'expérience avec Bordeaux. Dans quelques années, il aura peut-être une opportunité à l'étranger. Ce n'est pas dévalorisant d'entraîner un club français qui joue tous les ans la Champions League. Pour aller à l'étranger, il faut que ça vaille le coup. Cela signifie d'aller dans l'un des huit plus grands clubs européens (...) Il y a beaucoup de jeunes entraîneurs français, ils sont en train d'acquérir de l'expérience. Le foot français reste l'un des meilleurs d'Europe. Il est surveillé et pillé par les recruteurs au niveau des joueurs. Il n'y a pas de bons joueurs sans bons entraîneurs », explique Jean-Pierre Bernès.