La jauge de 5000 personnes dans les stades ne sera bientôt plus. Le Sénat vient d'approuver l'amendement sur des jauges proportionnelles à la taille des enceintes sportives.
Alors que le passe vaccinal est débattu actuellement au Sénat après son adoption par l'Assemblée Nationale, les sénateurs discutaient et votaient les divers amendements du projet de loi. Parmi ceux-ci, l'amendement 36 sur la fin des jauges à 5000 personnes maximum en extérieur a été approuvée. Le texte prévoit l'instauration d'une jauge proportionnelle à la taille de l'enceinte sportive, notamment les stades de Ligue 1. Le nouveau nombre de personnes accueillies dans un stade sera défini par le calcul suivant : en plus des 5000 personnes, 50% des places restantes du stade pourront être ouvertes.
Le Sénat adopte l'amendement de @PALevisenat qui instaure des jauges proportionnelles dans les stades et les salles de spectacle : en plus des 5000 places actuelles, les clubs pourront ouvrir 50% des places restantes. pic.twitter.com/cW2gNK6eLg
— Public Sénat (@publicsenat) January 11, 2022
Ce texte pourra soulager les clubs de Ligue 1, notamment ceux ayant un grand stade comme l'OL et l'OM. Avec cela, l'OL pourrait par exemple accueillir près de 32 000 personnes dans son Groupama stadium.