A l’occasion des rencontres « Demain le sport » à la Maison de la radio, Vincent Labrune a fait part de ses ambitions pour la Ligue 1. Le président de la Ligue de Football Professionnel espère changer le nom, la compétitivité et l’attractivité du championnat français.
Vincent Labrune voit grand pour la Ligue 1. Après l’investissement de CVC dans la nouvelle société commerciale de la Ligue de Football Professionnel, le président de l’instance a d’autres idées pour faire évoluer l’élite française. Le dirigeant a notamment pour objectif de changer le nom du championnat. « La Ligue 1 est une marque qu’il faudra dépoussiérer et rebaptiser, a expliqué Vincent Labrune. On ouvre une réflexion. »
#DemainLeSport | 🎙 Vincent Labrune, le président de la @LFPfr : "L'attractivité de la Ligue 1 à court terme reposera sur notre capacité à créer un groupe de 5 à 6 clubs performants autour du Paris Saint-Germain."@Francetele @franceinfo @lequipe pic.twitter.com/RLJfbIRowg
— francetvsport (@francetvsport) September 22, 2022
Difficile de dire si le changement sera opéré d’ici le prochain appel d’offres des droits TV qui « se tiendra à l’automne 2023 ». L’objectif est clair, convaincre des diffuseurs d’aider les concurrents du Paris Saint-Germain. « Le chantier principal c'est la compétitivité de nos clubs, a souligné l’ancien patron de l’Olympique de Marseille. Nous pensons que l'attractivité de la Ligue 1 à court terme reposera sur notre capacité à créer un groupe de cinq-six clubs performants autour du Paris Saint-Germain. »
« Faire de la L1 une ligue référente »
« Au niveau domestique, nous devons être en capacité de proposer à nos diffuseurs plusieurs matchs premium chaque semaine. (...) On doit avoir l'ambition de faire de la Ligue 1 une ligue référente en Europe pour pouvoir attirer des investisseurs importants. C'est pour ça qu'on pense qu'il est clé de donner de la force à nos équipes européennes, de façon à ce qu'elle performe à l'échelle continentale. C'est à ce prix que nous construirons des marques fortes à l'internationale qui deviendront nos locomotives pour booster nos revenus », a imaginé Vincent Labrune, déterminé à relancer un championnat en difficulté après le fiasco de Mediapro et la crise sanitaire.