Dans cet avant-dernier multiplex de l'année 2016, les équipes du bas de tableau de Ligue 1 ont fait respecter leur loi en faisant tomber les formations du Top 10. Le MHSC s'est ainsi donné de l'air en étrillant Bordeaux (4-0) et l'ASSE et Rennes ont chuté contre Lorient (2-1) et Bastia (1-2).
Ce samedi soir, quatre formations étaient en course pour retrouver le Top 5 du championnat après la belle victoire de Guingamp contre le PSG. Mais seul Toulouse en profitait légèrement... Puisqu'en arrachant le match nul contre Nancy (1-1), la troupe de Dupraz confirme un peu son renouveau tout en restant septième. Juste derrière Rennes, qui tombait pour la première fois de la saison au Roazhon Park contre un Bastia revigoré (1-2). Les Bretons restent donc au sol après leur déroute en Coupe de la Ligue contre Monaco. Derrière, l'ASSE chutait dans une triste rencontre face à Lorient, qui l'emportait à 11 contre 10 après la rapide expulsion de Moulin pour une sortie dangereuse (2-1). Et Bordeaux, réduit à 10 après le carton rouge bête de Ménez, prenait une nouvelle claque à Montpellier (4-0). Les Girondins s'enfoncent dans le ventre mou avec quatre points de retard sur le Top 5.
Concernant la course au maintien, toutes les équipes se sont donc imposées, mise à part l'ASNL, qui voyait le TFC égaliser dans les dernières minutes de jeu (1-1)... Lorient battait d'abord l'ASSE (2-1) pour quitter sa place de lanterne rouge de la L1, en attendant les deux matchs en retard de Caen. Les Merlus reviennent à un point du premier non relégable. La zone rouge, le MHSC s'en éloigne. Large vainqueur contre Bordeaux (4-0), une première depuis 2012, Montpellier s'approche même du Top 10 avec 22 points, soit six d'avance sur le barragiste, Nantes. Gagnant à Rennes (2-1), Bastia enchaîne pour la première fois de la saison une deuxième victoire de suite et gagne trois places, cinq unités devant la zone rouge.