L’OM roucoule au Roudourou

L’OM roucoule au Roudourou

Photo Icon Sport

Grâce à un début de match canon, l’OM a obtenu une facile victoire à Guingamp pour son premier déplacement de la saison (1-3). Avec notamment un doublé de Payet, Marseille a montré un potentiel offensif intéressant. 


L’OM n’est plus en mode préparation, et cela se voit. Après un mois de juillet assez décevant lors des matchs amicaux, les Olympiens sont partis extrêmement forts à Guingamp. Dès la deuxième minute, sur un tir croisé d’A. Ayew, Gignac était le premier à suivre un ballon repoussé par Samassa pour pousser le ballon au fond (0-1, 2e). Rien n’arrêtait l’OM, qui attaquait en nombre et s’en trouvait récompensé. Sur un centre de Mendy, la défense bretonne se trouait et Payet reprenait à ras de terre du gauche pour doubler la mise (0-2, 4e). Et l’En Avant continuait de bafouiller son jeu, ce qui profitait encore à Payet, placé dans les six mètres pour marquer après un tir en force de Valbuena repoussé (0-3, 16e). De l’autre côté du terrain, la défense phocéenne n’était pas spécialement rassurante, avec quelques belles boulettes de relance, mais Guingamp cafouillait également en attaque. Progressivement, le jeu s’équilibrait, même si Valbuena était tout proche de marquer déjà le but de la saison avec un ciseau acrobatique sur un long centre de Fanni. Samassa se détendait pour sauver son camp de la déroute (33e). 

Au retour des vestiaires, le rééquilibrage du jeu se confirmait, et Guingamp manquait même une énorme occasion de réduire le score. Sur un tacle trop fougueux, Diawara provoquait un pénalty pour avoir fauché Langil, mais Yatabaré voyait sa tentative être détournée par Mandanda (52e). Néanmoins, les Bretons étaient sur le bon chemin et marquaient logiquement, même s’il fallait pour cela une belle bourde de Nkoulou, parti dribbler dans la surface mais contré, ce qui profitait à Yatabaré à bout portant (1-3, 74e). Mais la remontée bretonne n’allait pas plus loin, laissant l’OM à ce départ prometteur, surtout sur le plan offensif, puisque derrière, on reste tout de même sur la lancée d’une préparation peu rassurante. Du côté de Guingamp, le premier mois de compétition s’annonce délicat, avec encore Saint-Etienne et le PSG au programme dans les prochains matchs.