Marseille a laissé échapper deux points face à Toulouse dans un match à rebondissements (2-2). Lyon a perdu encore plus gros à Valenciennes (2-0).
Si tous les matchs pouvaient se jouer loin du Vélodrome, l’OM serait peut-être déjà champion de France. Comme souvent à domicile, les Marseillais ont connu une première période bien terne avant de courir après le score après deux contres rondement menés et conclus par Gignac (48e et 72e). A chaque fois, Niang a trouvé la réponse, d’une tête parfaitement placée sur un centre de Cheyrou (63e) puis d’un centre dévié contre son camp par Cetto (74e). Mais, malgré une intense pression en fin de match, cela ne s’est pas montré suffisant pour récolter les trois points. Ce match nul laisse donc l’OM à portée de fusil de Bordeaux, qui deviendrait co-leader en cas de succès face à Sochaux ce dimanche soir.
A l’OL, rien ne va plus. Bien conscients d’être dos au mur avant ce déplacement à Valenciennes, les Lyonnais ont complètement manqué leur première période dans le Nord. En l’absence de Darcheville, Audel se montrait particulièrement à son avantage avec un doublé fatal en six minutes. Sur un raid individuel côté droit, Audel repiquait au centre pour éliminer Boumsong et tromper Lloris de son pied gauche (1-0, 23e). Dans la foulée, l’ancien lillois partait seul au but pour inscrire un nouveau but sur une ouverture de Danic (2-0, 29e). Deux coups de boutoir qui avaient raison de la patience des supporters lyonnais, qui quittaient une enceinte de Nungesser toute heureuse de voir ses joueurs tenir jusqu’au bout ce précieux avantage. Si le maintien est désormais en très bonne voie pour VA, Lyon, incapable de réagir en seconde période, concède définitivement la défaite de trop pour espérer revenir dans la course au titre.
Pour Lille, la fin de saison est toute aussi difficile. Les Nordistes ont concédé une défaite 3-1 dans les dernières minutes à Lorient après avoir pourtant ouvert le score par Cabaye (39e). Mais Ciani a égalisé pour les Merlus (64e) et le LOSC a coulé en fin de match sur des buts de Saïfi (87e) et Abriel (91e). Si Lorient a assuré officiellement son maintien en Ligue 1, Lille s’apprête à vivre un nouveau match difficile à Toulouse dans dix jours.
Autre formation à avoir assuré son maintien, Grenoble s’est largement contenté d’un piètre 0-0 face à Nice pour obtenir le total des 42 points. Un total déjà obtenu par Auxerre, qui a toutefois confirmé sa bonne fin de saison en s’imposant à Monaco (0-1).
En revanche, les choses sont loin de s’arranger pour Saint-Etienne, toujours 19e après avoir buté pendant 90 minutes sur la défense nancéienne (0-0). C’est sous les huées que les joueurs stéphanois ont quitté Geoffroy-Guichard ce samedi soir, et il reste désormais aux Verts à espérer que Sochaux et Nantes ne marchent pas trop fort dimanche face à Bordeaux et au Havre pour espérer croire encore au maintien. Car Caen a remporté une précieuse victoire face au Mans (3-1) dans un match plutôt ouvert entre deux équipes du bas de tableau. Les Normands passent ainsi provisoirement en 16e position.