Première défaite pour Lyon à Caen dans un match marqué par l’expulsion de Lloris (1-0). De son côté, Marseille a connu sa première victoire logiquement face à Evian (2-0) et Paris a dominé Nice dans un concours de pénaltys (2-1). Le nouveau leader s’appelle Montpellier, victorieux 3-1 à Ajaccio.
Pendant ces dernières heures, les joueurs marseillais se sont demandé quel accueil ils recevraient pour la réception d’Evian ce mercredi. Pour un match le mercredi à 19h00, dans un Vélodrome encore loin d’être garni, c’est dans un grand silence que les joueurs ont fait leur entrée, preuve de la colère pour le moment feutrée des supporters. Mais les joueurs, dans un système plus tactique et plus offensif que lors des deux dernières sorties du club, ont rapidement su se montrer convaincants. Dans une rencontre à sens unique, Rémy a ouvert le score de la tête sur un coup-franc d’un Valbuena virevoltant, alors qu’Evian était réduit à 10 avant même la pause avec l’expulsion de Rippert. Logiquement, l’OM s’est donc imposé 2-0 et sort aussitôt de la zone rouge.
A Paris, le PSG a certes dominé Nice grâce à deux pénaltys de Nenê et Gameiro, contre un de Monzon (2-1) mais le club de la capitale a montré qu’il montait en puissance en ce qui concerne un jeu de mieux en mieux rodé. Au final, la victoire n’est pas des plus convaincantes, mais elle permet à Paris de prendre place au podium.
Contre Caen, Rémi Garde avait décidé de faire tourner en titularisant notamment Mensah, Dabo et Fofana, même si l’expulsion de Lloris juste avant la pause changeait complètement ses plans. Le gardien lyonnais fauchait Hamouma laissé complètement seul dans l’axe (44e), et Nivet transformait la sentence face à un Vercoutre entré à la surprise générale à la place de Gomis. Ce même Nivet se faisait ensuite exclure, mais Lyon ne parvenait jamais à revenir au score, pour s’incliner donc (1-0) et laisser sa première place.
Sur les talons de Lyon avant le début de cette journée, Montpellier n’a pas perdu de temps pour prendre les devants à Ajaccio. Au bout de neuf minutes, les Héraultais menaient déjà 2-0, pour finalement s’imposer 3-1 en Corse et prendre donc la tête de la Ligue 1. Toulouse n'a pas réussi à suivre le rythme en concédant le nul dans les derniers instants à Saint-Etienne (1-1).
Match de folie à Sochaux, où Rennes est passé trois fois devant au score pour finalement s’imposer 6-2 à Bonal avec un doublé de Victor Hugo Montaño à la clé. Dans les matchs de la peur, Valenciennes a tenu tête sur le terrain de Nancy (1-1), tandis que Dijon a pris le meilleur sur Brest (1-0). Lorient n’a pas su venir à bout d’Auxerre (1-1).