Après le large succès lyonnais vendredi, Marseille a répondu avec une victoire logique sur Saint-Etienne (2-1) qui lui permet de reprendre la deuxième place. En bas du tableau, Monaco et Lens continuent de s'enfoncer, tandis que Bordeaux a explosé à Lorient (5-1).
L’OM se devait de répondre après la petite démonstration de Lyon face à Nancy (4-1) ce vendredi. Dans un match globalement dominé par les Olympiens, la différence s’est faite en seconde période avec Lucho sur un service de Gignac (1-0, 68e). L’attaquant marseillais sortait ensuite sur une blessure, semble-t-il aux adducteurs, mais Rémy doublait rapidement la mise pour assurer le succès de l’OM (2-0, 78e). En toute fin de match, Landrin réduisait le score de manière anecdotique (2-1, 91e). Avec ce succès (2-1), les champions de France reprennent la deuxième place en attendant les matchs de Lille et Rennes dimanche.
Il n’y a pas eu de révolte à Bordeaux, bien au contraire. Sur le terrain de Lorient, les Girondins sont passés comme des fantômes à travers de leur match et se sont logiquement inclinés 5-1 face à des Bretons qui semblaient presque capables de marquer sur chaque action. Amalfitano, d’un subtil lob, a lancé le festival lorientais, entretenu bien sûr par un triplé de Gameiro notamment. Le résultat final met les champions de France 2009 très loin de l’Europe, puisqu’ils sont par exemple à 10 points du podium, et ont en plus perdu Carrassso, expulsé pour deux avertissements. Pour Lorient en revanche, tout demeure possible avec ce succès qui envoie les hommes de Christian Gourcuff avec Brest et Montpellier à la septième place.
Le reste de la journée de ce samedi concernait plutôt la seconde partie de tableau. Brest s’est refait une santé en s’imposant devant une équipe de Monaco bien pâle (2-0). Les joueurs de la Principauté demeurent relégables, tout comme Lens, battu à domicile par Sochaux dans un match fou, avec deux cartons rouges et cinq buts (2-3). Caen a manqué une belle occasion de prendre le large face à Valenciennes. Avec deux buts d’avance, les Normands ont craqué en fin de rencontre, à l’image de cette erreur fatale de Tafforeau, pour concéder le match nul (2-2). Enfin, Auxerre a eu très chaud face à Arles-Avignon. Menés au score, les Bourguignons ont égalisé grâce à leur revenant Jelen à neuf minutes de la fin (1-1) et évitent ainsi la zone rouge.