Dans un véritable match au sommet de la Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a réussi à faire chuter un Monaco réduit à 10 (1-3) et invaincu en championnat depuis la mi-octobre. Grâce à ses trois attaquants, les Gones reviennent aux portes du podium alors que Monaco laisse filer Nice sans profiter de la défaite du PSG.
Ce dimanche soir, le club rhodanien n'avait pas d'autre choix que de ramener une victoire de Monaco pour sauver un peu sa première partie de saison compliquée. Si les choses débutaient difficilement, avec une double occasion monégasque de Bernardo Silva et de Lemar sauvée par Lopes (8e), l'OL allait faire le plus dur à la demi-heure de jeu. Puisque Ghezzal faisait trembler les filets de Subasic, une première depuis 328 minutes en championnat, d'une frappe fermée du gauche depuis l'extérieur de la surface (0-1 à la 29e). Après cette ouverture du score, le club de la Principauté ne réagissait pas et rentrait même aux vestiaires à 10, après l'expulsion bête de Mendy, coupable d'un vilain coup de pied sur Tolisso alors que le ballon n'était plus dans leur zone (39e).
Après la pause, l'ASM se montrait toujours aussi nerveuse et concédait même un penalty sur une faute de Fabinho (54e). Mais Subasic s'interposait face au spécialiste en la matière Lacazette (56e). Suite à ce coup dur, les Lyonnais ne fléchissaient pas et allaient même inscrire le but du break grâce à une reprise de Valbuena sur un centre de Ghezzal (0-2 à la 65e). La bête monégasque, blessée, se relevait enfin à vingt minutes du terme, Bakayoko redonnant espoir aux siens suite à un très bon travail côté gauche de Lemar (70e)... Mais Lacazette allait finalement enfoncer le clou en toute fin de partie d'une frappe croisée sur un ballon relancé par Subasic après un corner de Valbuena (1-3 à la 87e). Lyon infligeait ainsi la première défaite de Monaco au Stade Louis II de la saison (1-3) pour passer à la quatrième place du championnat, à cinq points du PSG, huit de l'ASM et douze du leader niçois, mais avec un match en moins...