L’ancien arbitre sort un livre sur les « pressions, menaces et intimidations » dont lui où ses collègues ont fait l'objet. Tapie et l’OL en prennent pour leur grade.
Un peu plus d’un an après sa retraite, Bruno Derrien a décidé de dire tout haut ce qu’il avait sur le cœur. Cet ancien arbitre international a terminé sa carrière en Ligue 2, trois ans après avoir été évincé en raison de mauvaises décisions prises pendant le tumultueux Bordeaux – Lyon de 2005 avec la fameuse main de Cris en pleine surface non sifflée. Auteur d’un livre intitulé « A bas l’arbitre », l’ancien homme en noir revient sur les grands moments de sa carrière, et notamment le défilés des dirigeants de club dans son vestiaire, avant ou après les matchs. « En 2001, Bernard Tapie entre dans mon vestiaire, officiellement pour me saluer. Il me lance : « Sur une saison, les erreurs d’arbitrage s’équilibrent toujours, mais avec vous, on a un peu de retard », raconte Bruno Derrien, dans ce qui pourrait être presque la plus gentille des intimidations par rapport aux menaces de mot par téléphone ou aux mini-cercueils reçus dans la boite aux lettres.
Dans les extraits de son livre publiés reproduits par L’Equipe, Bruno Derrien ne cache pas son ressentiment envers l’Olympique Lyonnais, coupable de tenir des fiches sur tous les arbitres de Ligue 1, afin de pouvoir les ressortir pour faire monter la pression. « Après le match de Bordeaux, le Big Boss lyonnais a remis au délégué un document récapitulant l’ensemble de mes statistiques depuis mon ascension au plus haut niveau, neuf ans plus tôt. Et il lui dit : « Lisez-ceci, vous comprendrez mieux l’arbitrage de M. Derrien. Tout était recensé », a déploré l’ancien arbitre, aussi dégouté par toutes ces attitudes que par la direction actuelle de l’arbitrage français, et notamment M. Batta, qu’il aurait aimé voir démissionner après l’absence de représentants français au dernier Euro.