Aucun des gros bras en piste ce dimanche n’a gagné. Lyon reste leader après avoir connu de grosses difficultés face à Saint-Etienne (1-1).
A la recherche d’une victoire chez le voisin lyonnais depuis 1992, l’AS Saint-Etienne n’est pas passée loin de l’exploit ce dimanche soir. Mais les Verts devront toutefois se contenter d’un point précieux… pour les deux équipes. Après une première période marquée par une légère domination lyonnaise, les choses se sont enflammées juste avant la pause. Tout d’abord, un Piquionne très peu en réussite manquait étrangement un contrôle alors qu’il s’apprêtait à se retrouver complètement seul devant Janot (44e). Ensuite, le portier stéphanois s’envolait devant une frappe splendide du gauche de Benzema (45e).
Après la pause, Saint-Etienne sortait progressivement et se trouvait même récompensé après une belle action collective. Ilan déclenchait un mouvement poursuivi du bout du pied par Payet pour lancer Mirallas. Devant Lloris, l’ancien lillois marquait d’une petite balle piquée (0-1, 50e). La réaction lyonnaise était aussi immédiate que tranchante. Juninho transformait en but en tirant en force un coup-franc excentré que tout le monde, y compris Janot, laissait passer (1-1, 54e). Dans la foulée, l’enthousiasme lyonnais était pourtant rapidement douché avec l’expulsion de Piquionne, déjà averti en première période et auteur d’une faute dangereuse sur Dabo juste après le but (55e). Dès lors, les Stéphanois prenaient leur chance et auraient pu bénéficier d’un penalty pour une faute de Boumsong sur Ilan dans la surface, mais M. Lanoix en décidait autrement (63e). Plus rien ne transparaissait dès lors d’une fin de match hachée par les fautes, les blessures et les changements, ce qui débouchait simplement sur une domination stérile des Stéphanois.
Ces derniers pouvaient tout de même se féliciter d’avoir pris un point à Gerland, et ainsi de rester devant la ligne de flottaison pour le maintien au classement. De son côté, l’OL confirme ses difficultés à domicile avec ce cinquième match nul consécutif, mais ce point pris a également son importance, puisqu’il permet tout simplement aux champions de France de reprendre la tête de la Ligue 1 à Bordeaux.