L'Indonésie devait accueillir le Mondial U20 du 20 mai au 11 juin prochains. Mais le pays refusant d'accueillir l'équipe d'Israël pour des raisons religieuses et politiques, la FIFA a décidé de lui retirer cette compétition.
Pays musulman, l’Indonésie n’a jamais reconnu l’État d’Israël, mais pour obtenir l’organisation du Mondial U20 de football, les autorités locales avaient accepté de faire jouer la formation israélienne à Bali, une île située au sud du pays où les hindous sont majoritaires. Mais finalement, même là, on n’a pas voulu recevoir Israël, pays qualifié pour cette compétition. Face à ce blocage, la FIFA n’a pas tergiversé et a décidé de retirer ce Mondial U20 à l’Indonésie, qui accueillait pourtant son premier tournoi majeur. Une « sanction » que la Fédération international a justifiée dans un long communiqué.
La FIFA ne veut pas trop punir l'Indonésie
« À la suite de la réunion tenue entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la Fédération indonésienne de Football (PSSI), Erick Thohir, la FIFA a décidé, au vu du contexte actuel, de retirer à l’Indonésie les droits d’organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023. Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées.
Si de potentielles sanctions à l’encontre de la PSSI pourraient être prises en temps utile, la FIFA tient à préciser que cette décision ne remet aucunement en question le soutien que l’instance entend apporter à la PSSI, en coopération étroite avec le gouvernement du président Widodo, afin d’aider le football indonésien à surmonter la tragédie d’octobre dernier. En outre, une délégation de la FIFA se rendra en Indonésie dans les prochains mois dans l’optique de fournir le soutien requis à la PSSI », indique la FIFA. En octobre dernier, une bousculade dans un stade indonésien avait provoqué la mort de plus de 130 spectateurs.