En mars dernier, le Cameroun devenait la première équipe à venir battre l'Algérie au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Elle sera peut-être la seule car la Fédération Algérienne a annoncé que les Fennecs joueront maintenant à Oran, délaissant leur ancien stade porte-bonheur.
À Blida, face au Cameroun, l'Algérie avait perdu plus qu'une place pour la coupe du monde 2022 au Qatar. La défaite 1-2 après prolongation face aux Lions Indomptables constituait le premier revers des Fennecs en 44 matches au stade Mustapha-Tchaker. Inaugurée en 2001 et utilisée pour la première fois en 2002, cette enceinte faisait figure de forteresse imprenable pour les autres sélections africaines. Un vrai porte-bonheur qui était devenu le stade officiel de l'Algérie depuis plusieurs années jusqu'à l'échec de mars 2022.
🏆 تصفيات كأس أمم إفريقيا 2023-كوت ديفوار
— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) April 22, 2022
الاتحاد الجزائري لكرة القدم يختار ملعب وهران لاستقبال منافسيه ابتداءً من مباراة أوغندا 🇺🇬
👉https://t.co/OiZlQJESg8#LesVerts #teamdz 🇩🇿✊#123vivalAlgérie #LesFennecs pic.twitter.com/jgT67nglST
L'Algérie quitte Blida et sa pelouse pour Oran
En effet, la Fédération Algérienne de Football (FAF) vient d'annoncer le déménagement à venir de la sélection de Blida vers Oran pour les matches futurs. « En prévision des éliminatoires de la CAN Total Energies – Côte d’Ivoire 2023 qui débuteront au mois de juin avec, notamment, un match à domicile face à l’Ouganda, la Fédération algérienne de football, et en concertation avec les pouvoirs publics, a saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour l’informer sur son choix de domiciliation des matchs de l’équipe nationale au niveau du nouveau stade d’Oran », a t-elle publié.
Oran, deuxième ville d'Algérie, possède en effet un stade neuf, le Stade Olympique d'Oran, doté de 40 000 places et inauguré en juin 2021. Il doit servir d'installations aux Jeux Méditerranéens 2022. De plus, la poursuite de l'aventure algérienne à Blida était menacée par les nouvelles normes décidées par la CAF (Confédération Africaine de Football). Celle-ci avait décidé que tout stade accueillant des matches internationaux possède une zone mixte, un contrôle d’accès numérisé ou encore un parking digne de ce nom. Déjà critiqué pour la qualité de sa pelouse, le stade Mustapha-Tchaker était déficient vis-à-vis de ces critères.