Le président de la LFP a confié que la candidature de la France pour l'organisation de l'Euro 2016 allait être décidée vendredi.
Interrogé sur France-Info, le président de la Ligue de Football Professionnel a confirmé que la France allait déposer, vendredi, sa candidature pour l'organisation de l'Euro 2016 et en a expliqué les raisons.
« Oui la France est candidate, et je dirais même trois fois oui. Pourquoi ? Parce que malgré la crise, et je dirais même peut-être à cause de la crise, l'organisation d'un événement de cette nature, qui est un formidable événement sportif, peut être capable de réveiller les forces vives de ce pays, de mobiliser tout le monde (les pouvoirs publics, les collectivités locales, le mouvement sportif, les supporters, l'opinion) dans un superbe événement. Tout le monde sait que le sport dans ces temps troublés de violence et de crise peut être un formidable vecteur d'unité, de rassemblement et je dirai même de fraternité. Donc oui on sera candidat. Nous allons en discuter au sein de la Fédération et le 13 février nous répondrons oui et le 9 mars, date limite fixée par l'UEFA, nous déposerons notre lettre d'intention », a confié Frédéric Thiriez.
Evoquant une probable candidature de l'Italie, recalé pour 2012, le patron du foot pro français a repoussé l'idée d'un projet commun. « Par ce que la France est la France et a suffisamment d'atouts pour présenter sa candidature toute seule. Enfin, tout de même, le savoir-faire français en matière d'organisation des plus grands événements mondiaux est reconnu. Nous avons fait la Coupe du Monde en 1998 et en 2007 la Coupe du Monde de rugby. Nous pouvons gagner à cause du savoir-faire français et de la mobilisation de l'ensemble du mouvement sportif et des pouvoirs publics. La France est la France et elle mérite d'avoir l'Euro », a lancé Frédéric Thriez.