Comme beaucoup, le patron de l’UEFA est excédé par l’indécence du Real Madrid sur le marché des transferts. Michel Platini promet une solution pour bientôt.
Comme il l’a régulièrement répété, Michel Platini planche sur la création d’une instance de contrôle des finances des clubs européens. Sur ce dossier, les dernières folies du Real Madrid permettent actuellement au président de l’UEFA d’avoir le vent en poupe, tant la multiplication des achats de joueurs hors de prix par un club endetté de plusieurs centaines de millions d’euros laisse perplexe.
« Beaucoup de dettes et de pertes sont occasionnées par les équipes qui gagnent, donc il y a un problème d'éthique. A part le FC Barcelone, champion d'Europe qui a fait des bénéfices sur la saison écoulée, tous les autres clubs sont dans le rouge, et un rouge très rouge. Il y a une volonté très forte de travailler avec les clubs ; d'ailleurs, tous les propriétaires nous demandent de faire un règlement international, parce que détenir un club coûte très cher. Nous prendrons des décisions qui seront appliquées dans deux trois ans, le temps pour les clubs de se préparer », a promis le patron de l’UEFA, qui espère ainsi réguler un marché des transferts complètement faussé par l’arrivée de richissimes propriétaires ou par des emprunts colossaux qui n’assurent aucune stabilité financière aux clubs concernés.
Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir les instances et les clubs français, parmi les rares à présenter des bilans financiers équilibrés, même si, en contrepartie, les stars du ballon rond ne trustent plus la Ligue 1 depuis désormais bien longtemps.