L'UEFA a décidé de bannir les vuvuzelas des stades du Vieux continent, estimant que cette trompette, vedette du dernier Mondial, dénaturait totalement l'ambiance des matches de foot en Europe.
Les spectateurs et téléspectateurs européens peuvent respirer, l’UEFA a en effet annoncé mercredi que l’usage des vuvuzelas était totalement interdit lors des épreuves continentales, demandant aux fédérations nationales d’appliquer cette consigne immédiatement. Une décisions qui va soulager les tympans, mais également les télés.
« La Coupe du Monde 2010, qui a remporté un succès retentissant à de nombreux égard, s’est caractérisée par l’usage répandu et permanent dans les tribunes d’une sorte de trompette appelée vuvuzela. Dans le contexte spécifique de l’Afrique du Sud, la vuvuzela peut ajouter une touche de couleur locale et de folklore. Cependant, l’usage généralisé de
cet instrument ne serait pas approprié en Europe (...) La magie du football consiste en un échange réciproque d’émotions entre le terrain de jeu et les tribunes, d’où le public peut transmettre de nombreuses émotions aux joueurs. Or le bourdonnement continu et monotone des vuvuzelas modifierait radicalement l’ambiance, noyant les réactions des supporteurs et diminuant l’expérience du jeu. Pour réduire les risques liés à ces répercussions négatives dans les stades où se jouent les compétitions de l’UEFA et pour protéger la culture et la tradition du football en Europe (chants, slogans, etc.), l’UEFA a décidé avec effet immédiat d’interdire les vuvuzelas dans les stades », indique l’instance européenne. Cette mesure avait déjà été anticipée par plusieurs championnats, dont la Ligue 1 où l’usage de cette trompette était interdit.