Lionel Messi est officiellement le premier argentin à recevoir le Ballon d’Or, récompense logique pour son talent, sa réussite individuelle et son triplé inédit avec le FC Barcelone. Il devance Cristiano Ronaldo et Xavi.
Les fuites n'ont pas tardé à quelques heures de la dénomination officielle du Ballon d'Or 2009. Le suspense était plutôt maigre tant le nom de Lionel Messi ne cessait de revenir depuis le début de l'automne. L'attaquant argentin du FC Barcelone a donc été désigné ce mardi comme Ballon d'Or, devant Cristiano Ronaldo (Manchester United puis Real Madrid) et son coéquipier Xavi (FC Barcelone). Avec 473 points, il devance largement le Portugais, 2e avec 233 points, juste devant Xavi (170 points).
Ouvert aux joueurs de toutes nationalités depuis 1994, le Ballon d’Or n’était jusque-là jamais revenu à un joueur argentin, même si Di Stefano (naturalisé espagnol) et Sivori (italien) avaient déjà été sacrés. Il faut dire que depuis Maradona et les années 1980, jamais un joueur de ce pays n’avait autant marqué les esprits. Pur produit de la formation catalane, Lionel Messi n’a cessé de progresser depuis son arrivée à Barcelone en 2000, alors qu’il n’avait que 13 ans. Ses parents acceptent en effet de le faire quitter Rosario contre la gratuité des soins du jeune Messi, qui souffre d’un problème de croissance et à recours à de coûteuses injections d’hormones, sans lesquelles il n’aurait probablement jamais dépassé les 1,50 m. Depuis son arrivée à Barcelone, ce sont ses facultés à dribbler de manière totalement imprévisible qui ont souvent été mises en avant, même si, ces dernières années, son sens de la passe, sa conduite de balle et désormais sa redoutable efficacité, en ont fait le meilleur joueur de la planète en 2009.
Déjà victorieux de la Ligue des Champions en 2006, où il n’était alors qu’un second couteau aux côtés de Ronaldinho et Eto’o, Messi est devenu l’argument offensif principal du club catalan en 2008-09, inscrivant même un but décisif en finale face à Manchester United. Les comparaisons avec Maradona, qui a également joué avec le FC Barcelone, sont alors nombreuses même s’il ne parvient pas à combler toutes les attentes du public argentin lors des matchs de la sélection nationale. Mais son talent éclate à chaque match du club catalan, avec qui il a marqué 38 buts en 51 matchs et remporté le championnat et la Coupe d’Espagne en plus de la Ligue des Champions. Après avoir terminé deuxième de ce classement derrière Cristiano Ronaldo la saison dernière, la « Puce » reçoit logiquement cette distinction récompensant son talent, mais aussi la splendide prestation collective du FC Barcelone en cette année 2009.