A l’occasion de la 33e journée de Liga, le FC Barcelone a été accroché sur le terrain du Celta Vigo (2-2) mardi soir. Un résultat pas si étonnant compte tenu du onze aligné par Ernesto Valverde.
Au coup d’envoi, les titulaires habituels du Barça étaient en grande partie sur le banc ou à la maison. Pas de Messi, Suarez, Iniesta, Piqué, Busquets… La compo présentée ressemblait donc à une équipe bis. Il y a quelques années, un tel remaniement aurait permis à des jeunes issus de la Masia de se montrer. Mais pas cette fois. En effet, pas un seul joueur formé au club catalan ne figurait dans le onze de départ, ce qui n’était plus arrivé au Barça depuis 16 ans !
Et c’est loin d’être une simple anecdote. Car ces dernières années, l’effectif blaugrana laisse de moins en moins la place aux jeunes. Le Barça préfère recruter, quitte à commettre des erreurs de casting, plutôt que de s’appuyer sur une génération visiblement moins talentueuse. Il faut dire que le FCB a récemment perdu des jeunes talents comme le Monégasque Jordi Mboula (19 ans) arrivé l’été dernier. A croire que le futur champion d’Espagne perd peu à peu son identité...