Tottenham et Chelsea, victorieux dimanche à l’extérieur, ont rejoint Manchester City en tête d’un championnat où tous les gros bras sont devant.
Après en avoir marqué six contre Everton, Arsenal a réussi la performance de réaliser un nouveau carton offensif ce samedi. Arsène Wenger, qui avait toujours dit qu’un bon début de saison serait vital pour son équipe, semble avoir été entendu. Les Gunners se sont imposés sans discussions possibles 4-1 devant une équipe de Portsmouth complètement dépassée. Comme il en a désormais pris l’habitude, William Gallas a participé à ce festival en marquant son but de manière heureuse sur un cafouillage dans la surface. Mais c’était surtout son compatriote Abou Diaby qui avait fait la différence en début de match, d’un impressionnant doublé sur deux centres impeccables en quatre minutes. En deux matchs, avec six points inscrits et 10 buts marqués, Arsenal fait partie des leaders virtuels de la Premier League.
Mais samedi, le leader réel n'était autre que Manchester… City. Les Citizens ont empoché une troisième victoire face à Wolverhampton (1-0) grâce à l’ancien d’Arsenal Emmanuel Adebayor, et n’ont toujours pas encaissé le moindre but en championnat. Pour un club désireux de s’installer dans le Big Four, la saison est idéalement partie.
Car si Manchester United a également cartonné (5-0 à Wigan), les Red Devils trainent encore au classement les séquelles de leur défaite de la semaine à Burnley. Malgré cela, Wayne Rooney (2 buts), Michael Owen, Dimitar Berbatov et Nani s’en sont donnés à cœur joie pour soigner la différence de buts. Enfin, dans un match entre anciens de la Ligue 1, c’est le Sunderland de Cana et Malbranque qui a pris le meilleur sur le Blackburn (2-1) de Givet et Diouf, même si l’ancien défenseur marseillais avait ouvert le score pour les Rovers.
Ce dimanche, les derbys londoniens ont réussi aux équipes en déplacement, même s’il fut très court. Entre deux quartiers de Londres qui se touchent, Chelsea s’est sentie comme à la maison pour battre Fulham grâce à ses artistes inspirés Drogba et Anelka, les deux buteurs se fendant également chacun d’une passe décisive histoire de prouver que leur complémentarité serait bel et bien une force pour les Blues cette saison. Avec cette victoire 2-0, Chelsea récupère la deuxième place, juste derrière Tottenham. Partis de manière catastrophique la saison dernière, les Spurs ont cette fois-ci tout bon, à l’image de leur succès à West Ham (1-2). Malgré l’ouverture du score de Carlton Cole pour les Hammers, Tottenham ne s’est pas déstabilisé, trouvant la faille par l’intenable Jermaine Defoe, auteur d’un triplé la semaine dernière face à Hull, avant de faire la différence grâce à Aaron Lennon.