Depuis son étincelante victoire à Arsenal fin novembre, Chelsea n’a remporté qu’un seul de ses sept derniers matchs. Cela ne s’est pas arrangé à Birmingham (0-0).
En dehors d’une victoire difficilement acquise face à Portsmouth (2-1), le club londonien marque le pas en Premier League. Sans Nicolas Anelka, Chelsea a paru bien emprunté offensivement, et le jeune Sturridge, pour la première fois titulaire avec les Blues a manqué les rares occasions d’ouvrir son compteur, notamment sur un centre parfait de Drogba en première période. En dépit des entrées en jeu de Ballack, Cole et Kalou, Chelsea peinait à bousculer une équipe de Birmingham accrocheuse, et qui pouvait s’appuyer sur son vigilant gardien Joe Hart.
Malouda, auteur d’un match transparent, récoltait même un deuxième avertissement bête et inutile à la 89e minute, synonyme d’expulsion. De quoi peut-être forcer la main de Carlo Ancelotti pour faire confiance à Gaël Kakuta, pour apporter un peu de sang neuf à une formation londonienne qui va avoir rapidement beaucoup de monde dans son rétroviseur si elle ne parvient pas à accélérer.
Lancés aux trousses de Chelsea, Arsenal et Manchester United joueront dimanche et auront la possibilité de grignoter de nouveau des points sur les Blues. Une bonne affaire dont ne s'est pas privé Liverpool, victorieux samedi soir à Anfield de Wolverhampton 2 à 0 avec notamment un but de Steven Gerrard. Les Reds prennent trois précieux qui permettent aux joueurs de Rafael Benitez de remonter à la 7e place du classement et à l'entraîneur de sortir un peu la tête de l'eau.