Le club anglais a été interdit de recrutement pour un an après avoir délibérément fait signer un espoir français alors au RC Lens.
Coupable d’avoir enfreint la loi du marché des transferts en subtilisant Gaël Katuka du RC Lens, Chelsea risque gros. Le club anglais a écopé d’une amende de près d’un million d’euros (en comptant celle infligée au joueur en question), somme qui arrivera dans les caisses du club nordiste, floué de son grand espoir qui était encore sous contrat chez lui dans cette affaire datant d'il y a deux ans. Mais le club anglais a également été suspendu de recrutement pour les deux prochaines fenêtres de transfert, soit l’hiver prochain et l’été 2010. Une décision de la FIFA qui est toutefois passible d’appel, mais en attendant, l’un des clubs les plus dépensiers de cette décennie depuis l’arrivée de son milliardaire russe Roman Abramovitch, se retrouve dans une situation jusqu’ici inconnue.
« Le club français a porté plainte devant la FIFA et demandé compensation pour la rupture du contrat d’un joueur, ainsi que des sanctions contre le club anglais pour avoir provoqué la rupture dudit contrat. La FIFA a découvert que le joueur possédait bien un contrat en bonne et due forme avec le club français, et a reconnu que le club anglais a encouragé le joueur à rompre son contrat avec le club français », a fait savoir la FIFA dans un communiqué.
Katuka a terminé la saison 2007-08 en étant nommé meilleur espoir du club, mais il s’est depuis gravement blessé à la cheville. Dans cette affaire, il est également suspendu quatre mois, mais n’a toujours pas disputé le moindre match depuis février dernier et sa double fracture de la cheville. Une autre bien mauvaise affaire pour Chelsea.