Dimitar Berbatov est le seul joueur de Premier League à marcher sur un terrain. Sa nonchalance sidère, son talent aussi. Et pendant ce temps, les buts s’empilent.
Ses qualités de buteur ne sont plus à prouver, et ce même sous le maillot de Man U, mais Dimitar Berbatov reste inqualifiable. Le Bulgare peut apparaître nonchalant sur le terrain, chose impensable étant donnée l’immense ferveur contenue dans un match de Premier League, mais préfère juger qu’il utilise son physique avec intelligence. « Je ne cours pas quand ça ne sert à rien, et de toute façon, je ne suis pas très rapide », rappelle le longiligne bulgare. Epargné à Tottenham, où il bénéficiait du statut de demi-Dieu, Dimitar Berbatov a décidé de changer sa ligne de défense à Manchester : « Je ne suis pas fainéant, je suis un type relax, et je prends le temps de jouer, plutôt que de paniquer avec le ballon ». Un trait de caractère qui a séduit Sir Alex Ferguson, qui ne peut plus se passer du joueur formé au CSKA Sofia.
C’est aussi cette combinaison de styles très différents – notamment par rapport à Rooney ou C. Ronaldo - qui fait la force des Red Devils ; et tant pis pour les critiques : « Certaines personnes m’aiment, d’autres ne m’aiment pas, mais ce n’est pas pour ça que je vais changer mon jeu ; il me plaît et le coach me donne la liberté d’exprimer mes qualités ». Et ça marche, s’extasie à chaque rencontre le manager de Manchester United. Car cette nonchalance si reconnaissable se transforme en élégante efficacité dès que le ballon traine dans la surface. Toujours au bon endroit et au bon moment, Berbatov a déjà marqué onze buts cette saison avec Manchester, bien qu’étant arrivé au dernier jour du marché des transferts. Le mystérieux bulgare a su se rendre indispensable dans une équipe qui n’avait au départ pas besoin de lui. La classe.