Antoine Boutonnet, commissaire en charge de la lutte contre le hooliganisme en France, a beau avoir dit samedi soir qu'il n'y avait pas d'échec dans cette mission après les graves incidents à Marseille, les critiques pleuvent sur la manière dont sont gérés les supporters en France. Car en Ligue 1, et depuis des mois, les associations de supporters se plaignent des interdictions totales régulièrement appliquées tout au long de la saison lors des déplacements, et les incidents parfois constatés autour des stades de L1 en raison d'une vraie désorganisation. Et régulièrement ces mêmes fans des clubs de Ligue 1 annonçaient que l'Euro 2016 allait confirmer cette situation chaotique. Cela n'a hélas pas tardé à être le cas.
Via son compte Twitter, Pierre Ménès a fait lui aussi ce triste constat samedi soir. « Comme prévu les interdictions de déplacement de supporters en France se montrent inefficaces. Les terribles incidents de Marseille en sont la triste preuve », a fait remarquer le consultant de Canal+, qui souligne l’absence de préparation des forces de l’ordre face à de tels comportements et inévitablement les débordements qui en découlent.
Comme prévu les interdictions de déplacement de supp en France se montrent inefficaces. Les terribles de Marseille en sont la triste preuve
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 11 juin 2016