Samedi dernier, après la finale de Coupe de France, des débordements ont eu lieu dans les tribunes du Stade de France.
Déçus après la défaite contre le PSG, certains supporters de l’OM avaient manifesté leur mécontentement en provoquant plusieurs incendies, qui ont notamment brûlé quelques sièges du stade. Pour éviter que de tels actes se reproduisent pendant l’Euro 2016, qui débutera le 10 juin prochain, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a organisé une réunion dans l’urgence avec l'UEFA et la FFF pour faite le point sur les dysfonctionnements et surtout pour trouver des solutions en prévision de la compétition internationale.
Au final, il en est ressorti que ce test final a été un véritable échec avec les incendies, mais aussi avec une signalisation absente et des fouilles mal réalisées, avec la présence de fumigènes et de bouteilles en verre dans le stade samedi soir. Et concernant les mesures prises pour l'Euro ? « Il a été décidé de corriger sans tarder les dysfonctionnements constatés, afin de garantir la fluidité de l'entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match. Des mesures visant les mêmes objectifs auront vocation à s'appliquer également aux fans zones. Les protocoles de mise en oeuvre sont en cours de finalisation », explique le Ministère de l'Intérieur dans un communiqué, qui tente donc de calmer un peu le jeu après les incidents de samedi.
.@BCazeneuve a convoqué la @FFF & l'@EURO2016 SAS à une réunion sur les dispositifs de #sécurité lors de l'#EURO2016 pic.twitter.com/eVK9qxqpJG
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 23 mai 2016