La Fédération Française de Football a annoncé ce vendredi soir le forfait définitif de Loïc Rémy pour l’Euro 2012. L’attaquant de l’Olympique de Marseille s’était pourtant montré confiant après le début de sa rééducation à Clairefontaine suite à sa blessure à la cuisse contractée lors de l'avant-dernier match de Ligue 1 avec le club phocéen. Mais les derniers examens pratiqués n’ont pas révélé des résultats satisfaisant pour le staff de l’équipe de France, qui a écarté toute possibilité de retour en forme de Rémy pour le début du championnat d’Europe.
« Malgré des soins soutenus et une évolution clinique encourageante, l'imagerie (écho et IRM) pratiquée ce vendredi sur Loïc Rémy a montré une lésion insuffisamment cicatrisée », a fait savoir la FFF dans un communiqué. L’ancien lyonnais et niçois va donc prochainement quitter le groupe tricolore pour rester au repos, partir en vacances, et finir de soigner cette blessure afin de redémarrer de manière optimale la saison prochaine, avec l’OM ou un autre club.
Pour Laurent Blanc, cela signifie qu’il ne compte désormais plus que 25 joueurs sous son commandement, et que deux devront donc quitter le rassemblement. L’absence de Loïc Rémy enlève donc une solution de choix au sélectionneur en attaque, le Marseillais étant capable de prendre l’axe pour jouer seul ou aux côtés de Karim Benzema. Cela devrait toutefois permettre au secteur offensif de rester inchangé lors de l’annonce définitive du groupe, la semaine prochaine.