Dominatrice de bout en bout, l’équipe de France a déroulé un football très solide en Bosnie pour s’y imposer très logiquement (0-2). La course à la qualification est relancée, et les Bleus tiennent leur match référence.
Plus bas que terre vendredi dernier à domicile face à la Biélorussie, l’équipe de France a prouvé qu’elle était tout de même capable de montrer un bien meilleur visage, ce mardi à Sarajevo.
Dans un dispositif tactique complètement différent, avec un milieu de terrain fourni et une animation offensive autour de Karim Benzema, les Bleus ont copieusement dominé la première période, se créant une demi-douzaine de situations dangereuses, manquant simplement de fraicheur ou d’application dans le dernier geste. Que ce soit avec un enchainement un peu court de Malouda après un crochet tout près du but (2e), et surtout une frappe sans angle de Benzema sur le poteau extérieur de Hasagic (12e), les Tricolores prenaient le dessus d’entrée de jeu. Et grâce à de nombreuses récupérations sur les transmissions bosniaques, cela se poursuivait sans jamais aboutir, à l’image de ce contrôle trop long de Diaby, alors qu’il avait un face à face à venir (29e).
Encourageante, cette première période était confirmée juste après le retour des vestiaires, avec toujours des situations intéressantes, mais un Benzema plutôt disponible qui manquait de fraicheur pour conclure les actions. En face, il fallait attendre l’heure de jeu et un coup-franc flottant de Pjanic pour voir Lloris se détendre (61e). Grâce à la complaisance de l’arbitre, les Bosniaques se permettaient un peu trop systématiquement d’interrompre les attaques françaises avant qu’elles ne deviennent dangereuses. Cela ne décourageait pas les Bleus qui trouvaient la faille sur une action rondement menée. Sur un décalage de Malouda, Diaby centrait en première intention dans la surface. La classe de Benzema faisait le reste. Un contrôle, une feinte de remise, un demi-tour sur lui-même et une frappe du gauche pour tromper Hasagic (0-1, 72e). Avec cette ouverture du score, le plus difficile semblait fait tant les Bleus avaient jusque-là maîtrisé la rencontre, mais encore fallait-il continuer sur cette voie. Ils allaient faire mieux que ça en se mettant à l’abri sur une nouvelle action impeccable. Lancé par Benzema sur la droite, Diaby déviait en une touche pour Valbuena dans l’axe. Le Marseillais, déjà idéalement placé, poussait néanmoins le ballon sur sa gauche à Malouda, qui concluait sans problème de près (0-2, 78e). Dès lors, la Bosnie n’y était plus, et le match aurait même pu se terminer sur un score plus lourd sans une parade de Hasagic sur un tir à bout portant de Benzema (92e).
Mais impossible de faire la fine bouche seulement trois jours après la soporifique prestation face à la Biélorussie. En Bosnie, l’équipe de France a trouvé sa première victoire de l’ère Laurent Blanc, un nouveau système de jeu à trois milieux axiaux qui a fait ses preuves sur cette rencontre, mais également une application et un mental sans faille. Reste désormais à peaufiner l’efficacité offensive, qui pourrait à l’avenir éviter de faire revivre le cauchemar de vendredi soir.