La France passe en quarts par la toute petite porte

La France passe en quarts par la toute petite porte

Photo Icon Sport

La France peut dire merci à l’Angleterre, victorieuse de l’Ukraine (1-0). Car ce résultat qualifie les Bleus malgré une pitoyable défaite face à des Suédois déjà éliminés (0-2). Les joueurs de Laurent Blanc, au niveau de jeu indigne de l’Euro, affronteront l’Espagne en quarts. 


Avec quatre points en deux matchs, la France avait l’avantage de ne pas avoir à se soucier du résultat de la rencontre entre l’Ukraine et l’Angleterre, sauf en cas de défaite contre la Suède. C'est pourtant ce qu'il s'est passé ! Comme les Scandinaves n’avaient plus grand-chose à jouer, Laurent Blanc avait procédé à quelques changements pour impliquer tout le monde, avec l’entrée de Ben Arfa à la place de Ménez, et celle de M’Vila à la place de Cabaye. Cela n’a toutefois pas permis aux Bleus de rester dans le même tempo que la rencontre plutôt convaincante face à l’Ukraine. Apathiques, les Français étaient proche de la rupture rapidement, avec un duel perdu par Mexès et Toivonen qui dribblait un Lloris bien sorti, mais trouvait ensuite le poteau en angle fermé (10e). Coté tricolore, en dehors d’une frappe en force de Ribéry repoussée par Isaksson (8e), il n’y avait rien à signaler dans une animation offensive qui rappelait celle sans imagination, sans rythme et sans avant-centre contre l’Angleterre.  


La seconde période ne changeait rien à la physionomie du match, avec une équipe de France incapable d’accélérer et une sélection suédoise qui jouait normalement, c'est-à-dire un jeu simple avec Ibrahimovic au milieu. Et le géant du Milan AC montrait toute l’étendue de son talent sur un centre, réussissant une volée somptueuse pour tromper Lloris (1-0, 54e). Seule bonne nouvelle pour Laurent Blanc, l’Angleterre dominait l’Ukraine grâce à Rooney (1-0, 48e). Il fallait bien cela pour passer car le meilleur français était définitivement Lloris, auteur de plusieurs arrêts salvateurs devant Wilhelmsson puis Mellberg. Incapables de réagir, les Bleus ne revenaient pas au score malgré des dernières occasions pour les entrants Ménez (80e) et Giroud (83e). Pire, la Suède profitait de la fébrilité française pour rajouter un deuxième but, puisque Larsson était le premier à reprendre un ballon frappé sur la barre par Holmen, face à un Lloris abandonné (2-0, 90e). 


Les Bleus terminent donc à la deuxième place du groupe derrière l’Angleterre, sans mériter mieux. De quoi s’inquiéter avant le quart de finale face à l’Espagne, où il faudra montrer un tout autre niveau pour ne serait-ce que contester la qualification aux champions du monde et d’Europe.