L’Espagne fait tomber le Portugal aux tirs au but

L’Espagne fait tomber le Portugal aux tirs au but

Photo Icon Sport

Dans un match engagé mais qui ne s’est emballé qu’en prolongation, l’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2012 aux tirs au but (0-0, 4-2). Les champions en titre ont beaucoup souffert dans le jeu, mais assurent l’essentiel. 


La première demi-finale de cet Euro 2012 mettait aux prises deux voisins très ambitieux dans cette compétition. Seule l’Espagne effectuait un bouleversement de taille dans son effectif, sortant son « faux avant-centre » Fabregas pour aligner Negredo à la surprise générale. Un changement qui ne bouleversait pas la donne dans une première période loin de suivre le déroulement attendu. Les champions du monde avaient toutes les peines du monde à développer leur jeu habituel, se faisant même régulièrement contrer par un pressing portugais très ambitieux. Cela donnait 45 premières minutes contrastées, avec toutefois très peu d’occasions même si les coéquipiers de Cristiano Ronaldo donnaient tout pour se mettre au niveau des tenants du titre. 
Après la pause, le match ne se décantait pas, mais se musclait. Huit cartons jaunes était distribués, et forcément, Cristiano Ronaldo allait avoir trois fois sa chance sur coup-franc, sans parvenir à cadrer une seule fois. Sur un ultime contre, CR7 avait même une occasion supplémentaire de marquer, mais tirait à côté du gauche (87e). De son côté, l’Espagne peinait à mettre du rythme, et l’entrée de Fabregas pour Negredo n’y changeait vraiment rien. 


En prolongation, les joueurs de Vicente Del Bosque accéléraient plus franchement, et Iniesta, d’une reprise sur un centre d’Alba, voyait Patricio sortir la parade décisive de cette rencontre (104e). La pression augmentait, tout comme les situations dangereuses, mais grâce notamment à ses deux tours de contrôle Bruno Alves et Pepe, les Lusitaniens tenaient le 0-0 jusqu’au bout. Les tirs au but départageaient donc les deux formations, et à ce petit jeu, les Dieux du football étaient toujours espagnols. A 2-2, Bruno Alves trouvait la barre, tandis que Cesc Fabregas, comme un symbole, marquait le tir décisif avec un poteau rentrant.