Après Nantes, Valenciennes est la deuxième formation de Ligue 1 à la trappe. Les Nordistes sont tombés face à Vannes dans un vrai match de Coupe.
A trois reprises, Valenciennes a pensé faire le plus dur à Vannes, mardi soir. Mais à chaque fois, les Bretons sont revenus dans leur stade de la Rabine, pour finalement s’imposer aux tirs au but. Bangoura puis Bezzaz avaient pourtant donné l’avantage aux Nordistes, avant que Lebouc n’égalise à deux reprises, dont un penalty. Après avoir accroché la prolongation, les Vannetais se trouvaient en situation délicate, lorsque, réduits à 10 en raison de l’expulsion de Martot, ils s’inclinaient sur une réalisation de Pujol. Mais Gimbert égalisait immédiatement pour emmener les deux équipes vers les tirs au but.
Une séance interminable où trois Vannetais ont eu l’occasion de qualifier leur équipe avant que Delhommeau ne réussisse enfin le penalty vainqueur, pour le plus grand soulagement de Stéphane Le Mignan. « C’était un grand match de Coupe, et nous avons joué un grand match de Coupe. C’est la première fois que le club élimine une formation de l’élite, cela ne nous était jamais arrivé même en Coupe de France. Les deux gardiens ont été formidables, mais le nôtre l’a été encore un peu plus avec un quart d’heure de folie et quatre penaltys arrêtés. Je tiens à souligner les qualités de courage dont on a fait preuve pour se sortir d’une situation difficile contre une équipe de Ligue 1. C’est une grande première, mais il va falloir vite se concentrer sur Guingamp », concluait rapidement l’entraîneur breton, qui filait dans la foulée pour Clairefontaine, où il passe actuelle ses brevets d’entraîneur. Gageons que, malgré la fatigue, son retour à l’étude sera des plus joyeux.
Pour Valenciennes, après la défaite à Nantes, ce deuxième déplacement infructueux risque de coûter cher aux Valenciennois, qui tenteront de se refaire dans leur stade Nungesser, dimanche face à Toulouse.
Guillaume Comte