Même mené au score à Lyon, Valenciennes ne s’est jamais affolé et est parvenu à semer le doute dans les esprits rhodaniens pour aller chercher un précieux match nul (1-1).
Chaque saison, Valenciennes continue de surprendre. Pas de stars, ni d’attaquants vedette, mais une cohésion de tous les instants, un système tactique parfaitement compris et appliqué, ainsi qu’une capacité à plier sans rompre dans les moments difficiles. Avec cet état d’esprit, VA est allé chercher un nouveau point à l’extérieur, qui plus est à Lyon. Si Philippe Montanier ne le montre pas trop, le coach nordiste était bien fier de la performance de son équipe.
« Nous nous en voulions un peu sur la première période car nous avons fait un cadeau sur le but et Lyon n'a pas besoin de cela. Nous sentions que nous n'étions pas trop en danger hormis sur les phases arrêtées. Après, nous sommes montés d'un cran et nous nous sommes exposés, un peu. Nous nous sommes créés quelques situations. Je pense que nous avons une équipe jeune et valeureuse. Les joueurs ont été récompensés de leurs efforts. Nous restons sur trois résultats nuls en trois déplacements face à des bonnes équipes. Nous sommes à Lyon et nous revenons au score et avec un point. C'est une performance acceptable », a humblement reconnu Philippe Montanier, dont l’équipe devra désormais confirmer dans le derby face à Lens la semaine prochaine.