Largement dominateur face à Saint-Etienne, Valenciennes a logiquement fini par s’imposer (1-0) pour entrevoir une belle fin de saison.
Plus que jamais, Valenciennes va vers un petit record qui n’était pas forcément gagné en début de saison. Pour la première fois depuis la remontée du club parmi l’élite, le maintien pourrait être acquis dès la fin de l’hiver, surtout si les victoires continuent à s’enchainer. Et Philippe Montanier pouvait même se permettre de faire la fine bouche, même s’il s’en tirait par une belle pirouette sur les nouveaux objectifs du club maintenant que le maintien est quasiment dans la poche.
« Notre première mi-temps n'était pas satisfaisante. On n'avait pas de jambes, on n'a pas réussi à les bousculer, on a été en dessous de notre niveau. Heureusement on a bien réagi après la pause. On a retrouvé du jeu et des couleurs, j'espère que l'on va continuer à progresser. On va continuer à jouer le maintien, mais celui de la huitième place, on va essayer de s'y maintenir le plus longtemps possible, ce qui serait une belle place pour nous au final, c'est en tout cas notre objectif. Pour cela, on se doit d'être optimiste, mais aussi rester mesuré et prudent », a rappelé avec mesure Philippe Montanier.