Pentecôte veut sortir de l’ombre de Gignac

Pentecôte veut sortir de l’ombre de Gignac

Photo Icon Sport

Après un prêt de six mois très réussi à Bastia, l’attaquant toulousain Xavier Pentecôte revient dans la Ville Rose. S’il n'a pas pu empêcher la chute du club corse, il a affuté son talent et vise maintenant une place de titulaire au TFC.

Pour Bastia, 2009/2010 est une saison à oublier : relégué sportivement en Ligue 2, le club a finalement été rétrogradé en CFA par la DNCG, même si cela peut encore changer. Toutefois, Xavier Pentecôte retiendra sa période en Corse comme un excellent moment. «C’est un bilan très positif au niveau individuel, même si j’aurais aimé vraiment sauver le club. J’ai mis 12 buts en 15 matchs, j’ai enchaîné les matchs sans blessure et j’ai pris du plaisir», a avoué l’avant-centre. De retour à Toulouse, Pentecôte a les dents qui rayent le parquet, et souhaite s’imposer dans on club formateur. «J’ai l’esprit revanchard, car je ne suis pas parvenu à m’imposer ici la saison dernière. J’ai envie d’enchaîner les matchs, marquer des buts et m’inclure plus dans le projet sportif de l’équipe», a-t-il expliqué.


Toutefois, un obstacle de taille s’oppose à sa montée en puissance : André-Pierre Gignac. L’international tricolore lui a déjà barré la route par le passé, mais Xavier Pentecôte souhaite revenir à zéro. «Je savais à quoi m’attendre après la saison de “Dédé” l’année d’avant (meilleur buteur avec 24 buts en 2008/2009). J’ai eu un peu de temps de jeu avec la Coupe d’Europe, même si cela ne m’a pas forcément réussi. Je me suis mis peut être un peu trop de pression. Je me suis créé des occasions et avec plus de confiance, je les aurais peut être mises au fond. Mais tout ça est oublié et je n’ai plus d’états d’âme», a lâché celui qui n’a connu que Toulouse et Bastia. A l’heure ou Gignac pourrait quitter le TFC, Alain Casanova pourrait trouver en Xavier Pentecôte le remplaçant idéal.